05/01/2012 (B637) LDDH : Lettre à Monsieur Salah DJAMA AMIR, directeur de la prison de Gabode


Le Président

Le 4 Janvier 2012

Lettre à Monsieur Salah DJAMA AMIR,
directeur de la prison de Gabode

A Monsieur Salah DJAMA AMIR.

Vive inquiétude sur les Tortures Morales après l’incarcération du Juge intègre
Mohamed Cheick SOULEIMAN Cheick MOUSSA.

Monsieur Salah DJAMA AMIR Directeur général de la Prison de GABODE,

Je vous présente mes meilleurs vœux pour la bonne collaboration dans les stricts intérêts des prisonniers politiques et autres prisonniers qui attendent inlassablement à être entendus par un juge du siège et apprendre leur jugement et ce depuis plusieurs années.

Je tiens à vous informer que les informations que j’ai obtenues sur l’isolement et les tortures morales à l’égard du Juge Intègre Mohamed Cheick SOULEIMAN Cheick MOUSSA, sont très inquiétants

Même la décision de Madame la Juge d’Instruction de la Cour Suprême, l’autorisant à être accompagné afin de retirer de l’argent afin de subvenir à sa famille dont il est en charge, aurait été bloquée par les services de la SDS qui sont en possession des clés de la cellule isolée.

Je ne peux que vous transmettre toutes nos préoccupations quant à la situation interminable des prisonniers politiques, d’opinion et autres détenus, sans oublier les prisonniers toujours abusivement et illégalement incarcérés en détention « provisoire » durant des années et des années, voir depuis 1999.

En tant que défenseur des droits de l’homme très crédible en République de Djibouti, « sauf aux yeux du dictateur Ismaël Omar Guelleh », j’ai l’obligation de réitérer, encore, ma demande écrite du 7 décembre 2011 à l’aimable attention du Ministre de la Justice et des Affaires ¨pénitentiaires, afin d’obtenir deux permis de communiqué permanent.

J’ai l’intention, lors de mes missions de visite, d’être accompagné et je propose le chargé des Affaires pénitentiaires du Conseil National des Défenseurs des Droits de l’Homme (CNDH) Monsieur Houssein AHMED FARAH.

Je suis à votre disposition et vous certifie que ne manquerais pas de vous transmettre nos observations orales, ainsi qu’une copie de nos rapports à l’attention des Organisations Internationales des Droits de l’Homme, à l’Organisation Mondiale contre les Tortures (OMCT) ainsi qu’aux autres Organisations internationales

NOEL ABDI Jean-Paul