12/01/2012 (B638) Ne pas contribuer à diviser l’opposition ! (Par Jean-Loup Schaal / ARDHD)

Depuis une semaine environ, après l’annonce unilatérale par l’ARD de son retrait de l’UAD assortie de sa proposition de contribuer à la naissance d’une nouvelle opposition élargie, puis le rapport de Cassim Ahmed Dini, présenté par la LDDH, nous sommes destinataires de plusieurs demandes de publication d’articles visant directement et parfois de façon injurieuse, l’ARD, Cassim Ahmed Dini et même la LDDH avec son président Jean-Paul Noël Abdi.

Même si ce n’est pas le cas de toutes ces demandes de publication, la majorité d’entre elles, nous sont parvenues sans signature nominative, ce que nous pouvons comprendre, dès lors, qu’il s’agit d’assurer prioritairement la protection des émetteurs ou de leurs familles au pays, mais qui n’est pas acceptable quand les auteurs se réclament d’un parti, d’une association ou d’un groupe. (Ce qui laisse craindre de possibles manoeuvres d’intoxication … ou de désinformation)

A l’ARDHD, nous avons été très ennuyés, car nous avions à choisir entre deux positions diamétralement opposées :

1°) celle qui consiste à éviter de jeter de l’huile sur le feu, en ne diffusant pas les propos critiques émis par des personnes qui se réclament de l’opposition contre d’autres personnes de cette même opposition : parce que cela ne peut profiter qu’au régime actuel et que cela nous semble contre-productif,

2°) celle qui consiste à ne pas pratiquer de censure, puisqu’à l’évidence, c’est l’un des thèmes que nous combattons.

Collégialement et en toute conscience, l’équipe a choisi de ne pas jeter d’huile sur le feu et de ne pas mettre en ligne des articles ou des contributions qui pourraient alimenter les divergences de l’opposition. C’est un choix, que nous avons fait d’autant plus facilement, que maintenant ces personnes ont d’autres solutions puisque de nombreux « forums » sont à leur disposition pour accueillir leurs textes.

Ce qui n’était pas le cas, il y a encore quelques années, quand l’ARDHD a ouvert le premier site Internet consacré exclusivement à Djibouti.

Nous rappelons que l’ARDHD milite pour l’instauration d’un régime démocratique à Djibouti, qui respecte tous les citoyens, qui garantisse une justice équitable et indépendante et qui permette à chacun de bénéficier de façon égalitaire de tous les services publics et en particulier : enseignement, santé, protection des personnes, des biens et des propriétés privées. (Liste non exhaustive). Elle serait tout à faitt illégitime à contribuer à la diffusion de critiques entre des organisations d’opposition qu’elle respecte individuellement pour leurs apports au combat contre la dictature et l’asservissement de la population.

A celles ou à ceux qui pourraient l’avoir oublié (pendant un court instant ?), nous rappelons qu’il serait absurde que certaines formations d’opposition concentrent (de façon publique) leurs flèches sur les leaders ou les membres d’autres partis, en passant totalement à côté de la cible prioritaire : le régime dictatorial, ses dirigeants et ses affiliés, qui sont au final les seules bénéficiaires de telles attaques … ces attaques ne pouvant qu’affaiblir l’opposition et sa crédibilité sur la scène nationale et internationale.

Nous prions donc les auteurs de ces contributions de comprendre et d’accepter notre position, même s’ils regrettent certainement que nous ayons été amenés à refuser la publication de leurs articles, pour les raisons que nous venons d’exposer.