22/02/2012 (B644) Somalie : l’ONU va porter les effectifs de l’Amisom à 17.000 hommes (Romandie News avec AFP)
NEW YORK (Nations unies) – Le Conseil de sécurité des Nations unies doit approuver mercredi une augmentation des effectifs de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), qui seront portés à un maximum de 17.731 hommes, ont indiqué mardi des diplomates.
La résolution qui doit être adoptée par le Conseil demandera aussi l’interdiction du commerce du charbon de bois venu de Somalie, qui est utilisé par les shebab somaliens pour se financer et menace l’environnement.
La résolution, dont l’AFP a obtenu copie, assigne à l’Amisom la mission de se déployer vers des zones du sud et du centre de la Somalie pour prendre toutes les mesures nécessaires, en coopération avec les forces gouvernementales somaliennes, afin de réduire la menace constituée par les shebab et d’autres groupes armés d’opposition.
Ce déploiement doit se faire sur la base d’objectifs militaires clairs intégrés dans une stratégie politique, souligne le texte.
L’Amisom est composée aujourd’hui de 9.700 soldats et peut pour l’instant en mobiliser 12.000 au maximum, en quasi-totalité ougandais et burundais. Elle doit incorporer des soldats kenyans combattant en Somalie et le Conseil de sécurité appellera d’autres pays africains à contribuer.
L’Amisom estime contrôler 14 des 16 arrondissements de Mogadiscio, que les islamistes shebab, ralliés à al-Qaïda, ont abandonné pour l’essentiel en août dernier.
La force prévoit de se déployer pour la première fois depuis sa création en 2007 hors de Mogadiscio, dans des secteurs du sud et du centre du pays arrachés ces derniers mois aux shebab par des soldats du Kenya et de l’Ethiopie. Ceux-ci sont entrés en Somalie respectivement en octobre et en novembre dernier.
La Somalie est privée de gouvernement central effectif depuis la chute de Siad Barre en 1991.
Le gouvernement britannique organise jeudi à Londres une conférence internationale pour tenter d’accélérer la mise en place d’une solution politique durable pour ce pays pauvre de la Corne de l’Afrique.
Dans sa résolution, le Conseil de sécurité demande au gouvernement somalien de prendre les mesures nécessaires pour empêcher l’exportation de charbon de bois et à tous les membres de l’ONU de mettre un terme au commerce de charbon venu de Somalie.
Le gouvernement interdit déjà les exportations du charbon de bois depuis les zones qu’il contrôle mais son commerce est florissant dans les zones tenues par les shebab, notamment le port de Kismayo.
Une grande partie de ce commerce se fait à destination des Emirats arabes unis. Le fabrication intensive de charbon est très préjudiciable à l’environnement: la déforestation expose un peu plus les populations et leur bétail aux sécheresses récurrentes.