20/08/2013 (Brève 156) La mise à la retraite du Général Fathi, Chef d’Etat-Major des Armées est-elle un signe précurseur de sa possible mise en cause dans différentes affaires, qui pourraient concerner la Justice (Par Mohamed Alhoumekani) Suivi, ci-dessous, d’une note de l’ARDHD

L’ex-adjudant chef de la coloniale qui est devenu (par miracle ?) Général de division aux FAD (Forces Armées Djiboutiennes) et Chef d’Etat-Major des Armées, Fathi Ahmed Houssein, d’origine Turc, a été mis à la retraite par décret présidentiel signé de la main de Bobard premier.

Que va t-il se passer pour lui désormais ? Va t-il subir le même traitement que celui qui avait été réservé aux deux autres généraux Meidal et feu Yassin, c’est à dire l’emprisonnement à Gabode?

Profitant de la belle occasion qui lui est offerte, la Reine Paulette de Pacotille (RPP) va-t-elle saisir ses biens à son profit, comme elle pris l’habitude de le faire dans différentes affaires ?

Fathi a-t-il pris la précaution de mettre en lieu sur des infos qui atteindraient directement IOG et sa clique, si elles étaient publiées ?

Comment IOG va t-il réagir ? Va-t-il donner, dans un premier temps, le feu vert aux anciens ennemis de Fathi pour commencer la campagne de destruction à son encontre..

Les affaires de harcèlement dont certains disent que Fathi serait impliqué envers ses subordonnées va t-il surgir de nouveau ?
Et les rumeurs de détournements des fonds et des biens de l’Armée ?
Sans compter d’autre affaires ?  

Soyer patients, chers lecteurs, car vous allez découvrir bientôt des choses qui vont vous surprendre et dont la gravité pourrait aller jusqu’à la destruction de ce régime; du moins avec vous, je l’espère . 

Mohamed Saleh Houssein Alhoumekani
de l’ADID www.adid-djibouti.org

_______________________ Note de l’ARDHD

En soi, la mise à la retraite d’un Général aussi âgé et malade que Fathi (dans les 70-80 berges au compteur) n’est pas un scoop. Ce qui l’est, c’est que cela intervienne aussi tardivement. Il faut donc comprendre que Guelleh avait eu besoin de conserver un homme sur, pour diriger l’Armée. Un homme qui n’a certainement pas accompli que des actions avouables dans sa vie, pour réussir une telle carrière ….. et c’est justement cela dont il faut parler

Aujourd’hui les rumeurs se multiplient sur des trafics d’armes à partir de Djibouti, comme plaque tournante. L’ARDHD a beaucoup communiqué sur le sujet par le passé. Mais aujourd’hui les indices se précisent. On dit que les Américains seraient sur le coup pour démanteler le trafic, ses auteurs et ses complices. Cela reste certainement à vérifier, mais les informations que nous recevons, sont de plus en plus précises et permettre d’accréditer au moins l’hypothèse

Cela débouchera-t-il sur des implications djiboutiennes ? A quel niveau de l’Etat et de l’Armée ?
Par exemple, le SDS pourrait-il avoir contribué aux opérations : allez savoir. Et Guelleh ? Espérons que l’avenir nous le dira …