30/08/2013 (Brève 191) ALERTE ROUGE : les derniers développements de l’affaire.

N’ayant pas encore réussi à capturer Alhoumekani, en dépit des énormes moyens qu’il a déjà engagés dans l’affaire avec en particulier l’envoi dès dimanche matin (lendemain de son arrestation à l’aéroport de Sanaa) de Fathi sur un vol militaire spécial, Guelleh a décidé d’augmenter la dose.

wanted AlhoumékaniC’est maintenant Hassan Saïd qui serait sur place. Plusieurs personnalités yéménites haut placées auraient déjà reçu un acompte d’environ $ 200.000 et il est promis un million de dollars (1.000.000 $) à celui qui lui permettra de l’embarquer sur un vol spécial à destination de Djibouti.

Mais non, ce n’est pas de la fiction.

Avec la promesse d’une telle somme, (quand 90 % de sa population meurt de faim) Guelleh espère satisfaire sa petite vengeance personnelle.

Son plan est au point.

Il accuse Alhoumékani d’avoir assassiné le Juge Bernard Borrel, ce qui fait de lui, désormais, un criminel de premier plan. Ensuite il contourne l’interdiction d’extrader un citoyen yéménite en prouvant qu’au moment des faits, il était djiboutien, comme l’en atteste son grade d’officier au sein de la garde présidentielle. Le versement d’un millions de dollars finira par convaincre les plus réticents ..

Guelleh fera juger ensuite Alhoumekani à Djibouti avec le réquisitoire de Djama Souleiman. Les juges aux ordres prononceront une très lourde peine. L’assassin ayant été jugé, la justice française devra refermer son dossier d’instruction. Tout le monde sera content : Guelleh et le Gouvernement français.

Sauf que c’est l’ensemble des Djiboutiens, opposés à ce régime sanguinaire, qui auront perdu une nouvelle bataille, faute de mobilisation unitaire.

Ensuite, après quelques mois d’incarcération, Alhoumekani disparaîtra mystérieusement, comme Awalleh Guelleh par exemple et le dossier sera refermé, laissant deux veuves (Mmes Borrel et Alhoumekani) et des orphelins.

De tout cela Guelleh, qui en a commis d’autres, se moque complètement, surtout s’il se refait une virginité judiciaire sur la dépouille des autres.

Il faut empêcher cela à tout prix.

Djiboutiennes et Djiboutiens, la mobilisation ce week end sera déterminante. Le jugement accordant l’extradition (ou non comme nous l’espérons encore) pourrait intervenir samedi ou dimanche matin. Prévenez vos amis, les élus de votre pays, de votre région. Il faut que la chaîne de solidarité fonctionne pour éviter le drame.