27/09/2013 (Brève 257) RTL avec AFP >Tableaux de Guéant : il dément avoir eu affaire à un avocat de Djibouti

Par La rédaction de RTL.fr , Avec AFP

Les juges menant l’enquête sur un éventuel financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007 s’interrogent sur un versement de 500.000 euros au profit de Claude Guéant. Photo :

Contrairement à ce qu’affirme « Le Point » dans son édition du 26 septembre, en ce qui concerne le virement suspect sur son compte, Claude Guéant n’a jamais eu affaire à un avocat djiboutien, selon son avocat. « Claude Guéant dément catégoriquementles informations publiées sur le site du Point.fr. Il a fourni à la justice les pièces concernant l’identité de l’acheteur des tableaux évoqués. Il n’a jamais eu de contact avec quelque avocat de Djibouti que ce soit », a affirmé l’avocat de l’ancien ministre de l’Intérieur, Me Jean-Yves Dupeux, ce mercredi 25 septembre.

Lors d’une perquisition menée en février au bureau et au domicile de Claude Guéant dans le cadre de l’enquête sur un éventuel financement libyen de lacampagne de Nicolas Sarkozy en 2007, avait été trouvée la trace d’un virement de 500.000 euros au profit de l’ex-ministre. Claude Guéant le justifie par la vente à un avocat malaisien de deux tableaux d’un peintre flamand du XVIIe siècle, Andries van Eertvelt.

Mais selon Le Point, « l’enquête a permis d’établir que le paiement émane en fait d’un avocat djiboutien », « représentant les intérêts malaisiens dans son pays ».