03/10/2015 (Brève 480) Communiqué du FRUD sous la siganture de Mohamed Kadamy Youssouf (en qualité de Président du FRUD) « Trois voitures utilisées par l’armée de Djibouti ont été incendiées par le FRUD proximité de Tadjourah«
================= Note de l’ARDHD
Contrairement à certaines informations distillées par les autorités djiboutiennes, plusieurs témoins nous ont confirmé qu’il n’y avait pas d’ambulances parmi les véhicules détruits.
===========================================
Trois voitures utilisées par l’armée de Djibouti
ont été incendiées par le FRUD
à proximité de Tadjourah
Le 30 septembre 2015 dans l’après midi, 3 voitures ont été incendiés à Marawalèh Af à 15 km de Tadjourah par un goupe de combattants du FRUD. Il s’agit d’ un Toyota Pic Up, un Landcruiser et un camion appartenant tous à la Société de construction de la route Tadjourah/Randa.
Ces voitures ont servi au transport des troupes , des matériels et des nourritures lors de l’offensive de l’armée gouvernementale qui a duré du 11 août au 13 septembre 2015. Cette offensive s’est soldée par un échec pour l’armée qui s’est arrêtée nette face à la résistance du FRUD. Bilan une voiture de l’armée détruite, arrestation des civils, et une exécution extrajudiciaire à Assal par les forces gouvernementales (57 Km de la capitale) le 23 août d’Ali Mohamed Haïssama, soupçonné de sympathie du FRUD.
Les combattants ont fait descendre tous les passagers parmi lesquels les employés de la société, des civils et des policiers en civil, qui ont été autorisés à récupérer tous leurs effets personnels y compris leur téléphone portable. Ils ont transmis un message écrit à la direction de la société qui construit la route Tadjourah, Randa Balho, en leur indiquant qu’il s’agit d’un avertissement parce que leurs véhicules ont servi dernièrement au vu et au su de tout le monde au transport des troupes, de nourritures pour l’armée.
Le message indiquait aussi que le FRUD, n’est pas opposé à la continuation de la construction de la route Randa Balho, mais si les matériels de la société sont utilisés par l’armée, le FRUD les détruira. Troisième message : met en garde la Société de ne pas enterrer des produits chimiques entre Boli et Dorra comme le soupçonnent fortement plusieurs habitants de la région.
Fait à Genève, le 1er octobre 2015
Mohamed KADAMY YOUSSOUF
Président du FRUD
frud_djibouti@hotmail.com