05/10/2013 (Brève 270) ALERTE ROUGE : Conférence de presse à propos de la détention d’Alhoumékani au Yémen, organisée par Ahmed El Khannouss, député belge et échevin de Molenbeek et Vincent Lurquin, le 8 octobre à 10h00 à Bruxelles.
Pour la libération du Belgo-Yéménite Mohamed Alhoumekani détenu au Yémen
Présenté comme le témoin-clé dans l’affaire du magistrat français Bernard Borrel, retrouvé mort en 1995 dans un ravin à Djibouti, Mohamed Saleh Alhoumekani, ancien officier de garde républicaine, avait, par ses déclarations en 1999, consolidé la thèse de l’assassinat. Cette affaire aurait, selon la veuve du magistrat, des relents politiques graves sachant que le juge enquêtait sur le président djiboutien, Ismael Omar Guelleh, et ses proches.
Avec le témoignage de Mohamed Saleh Alhoumekani, l’affaire a pris une nouvelle dimension internationale mettant en cause directement le président djiboutien dans l’assassinat. Condamné par contumace à Djibouti pour «dénonciations calomnieuses» et victime d’intimidations, Mohamed Saleh Alhoumekani a fui, avec ses proches, en Belgique en 2000 avant d’obtenir la nationalité belge.
Lors d’un voyage au Yémen, son pays d’origine, au mois d’août, Mohamed Saleh Alhoumekani est arrêté suite à une plainte du régime djiboutien. Depuis lors, il est détenu en prison à Sanaa et subirait des pressions pour qu’il revienne sur ses déclarations.
A l’occasion d’un tournoi international de boxe au Yémen, le député bruxellois et échevin de Molenbeek, Ahmed El Khannouss, a rencontré Mohamed Saleh Alhoumekani et a entrepris des démarches, à la demande de la famille, auprès des plus hautes instances yéménites, dont le président Abd Rab Mansour Hadi, afin d’obtenir la libération du détenu. Celle-ci lui a d’ailleurs été promise.
Pourtant, malgré l’annonce récurrente de sa libération imminente, Mohamed Saleh Alhoumekani reste encore derrière les barreaux.
Accompagnés de l’épouse du détenu belgo-yéménite, les députés bruxellois Ahmed El Khannouss et Vincent Lurquin vous convient à un point presse sur cette affaire, ce mardi 8 octobre à 10h au BowlMaster, situé 45 rue Auguste Van Zande, à 1080 Bruxelles. Ils vous relateront leurs démarches et les coulisses de cette affaire dramatique pour la famille de Mohamed Saleh Alhoumekani qui vit dans l’angoisse.
Plus d’infos : Ahmed El Khannouss, tél : 0475/92.02.99