25/05/2014 (Brève 390) Attentat à Djibouti (Le Parisien et Info lecteur).
Le Parisien
Djibouti : deux morts dans un attentat contre un bar prisé des Occidentaux
Selon plusieurs sources, dont l’agence Reuters, un attentat contre un restaurant fréquenté par des Occidentaux, appelé «La Chaumière», aurait fait deux morts et 15 blessés, dans la ville capitale de ce petit état de la corne de l’Afrique. Selon des sources diplomatiques, les deux personnes décédées sont des employées du restaurant et plusieurs étrangers auraient été blessés.
Le restaurant, situé près de l’université de la ville, aurait été touché par un attentat suicide.
Des témoins évoquent deux femmes kamikazes qui seraient à l’origine du drame. La nationalité des victimes n’est pour l’instant pas connue.
Info transmise par un lecteur :
Deux grenades ont explosé samedi dans un restaurant du centre de Djiboutifréquenté par les Occidentaux, faisant deux morts et onze blessés, rapporte lapolice
« C’est un acte criminel. Nous avons deux morts et onze blessés. C’étaient des grenades », a déclaré à Reuters le colonel Omar Hassan, chef de la police de la ville. Deux explosions ont retenti devant l’établissement La Chaumière, deux employés ont été tués et plusieurs étrangers blessés, selon des sources diplomatiques citées par l’AFP. L’attentat n’avait pas été revendiqué dans l’immédiat.
Le ministre des finances, Ilyas M. Dawaleh, a appelé le pays à « rester uni face à de tels actes de barbarie ».
Djibouti, ancienne colonie française, abrite la plus grande base militaire française en Afrique, ainsi qu’une base militaire américaine importante, utilisée pour mener des opérations anti-terroristes au Yémen comme en Somalie, pays voisins.
Djibouti fournit aussi des troupes à la force africaine en Somalie qui combat les insurgés islamistes. Le port de Djibouti est également très utilisé par les navires qui font partie des opérations internationales de lutte contre le piratageau large de la Somalie.