06/06/2020 (Brève 1632) USN : Justice pour le lieutenant Fouad Youssouf!
Djibouti, le 4 juin 2020
Après avoir obtenu son extradition par l’Éthiopie, le régime dictatorial inhumain et crépusculaire du RPP a jeté le jeune pilote dans un WC qui lui sert en même temps de cellule de détention : une minuscule cellule sordide infestée de moustiques, de cafards et de rongeurs.
Le lieutenant Fouad dort et vit dans ce WC au péril de sa santé déjà fragilisée, voire au péril de sa vie. Il est soumis à l’isolement total et ne peut recevoir aucune visite ni de sa famille ni même d’un médecin ou de son avocat selon sa famille qui se plaint sans discontinuer depuis son incarcération des conditions lamentables et criminelles de sa condition de détention.
La vidéo qu’il vient de lancer depuis son geôle inhumain et misérable vient de démontrer à l’opinion nationale et internationale l’extrême détresse dans laquelle on vit dans le monde carcéral du régime dictatorial djiboutien qui ignore la notion même de droits de l’homme et de dignité humaine.
Nous déplorons et dénonçons l’attitude du gouvernement fédéral éthiopien qui a permis cette extradition malgré les appels incessants des organisations nationales et internationales des droits de l’homme à son endroit.
Alors qu’il n’a commis aucun crime ni aucun délit majeur sauf qu’il a protesté et dénoncé la gabegie, le despotisme et le népotisme qui ont cours dans l »armée dite nationale, et dont il a souffert personnellement à l’instar de tous ses collègues militaires qui auraient à vivre toujours ce calvaire infernal.
Aussi, au lieu de lancer une enquête nationale sur ces maux qui rongent les institutions militaires et policières qui n’ont absolument rien de républicain pour au moins prétendre les corriger, le régime a préféré s’enfermer dans sa logique dictatoriale et sévir en voulant faire un exemple de l’honorable lieutenant Fouad pour dissuader ses collègues en uniformes dont la plupart n’ont pas manqué, malgré tout, de dénoncer et de condamner ces dérives autoritaro-tribales et claniques.
Nous demandons justice pour ce valeureux patriote qui n’a commis aucun crime et exigeons sa libération immédiate et inconditionnelle.
Nous exhortons de même tous nos militants ainsi que le peuple djiboutien à exiger par tous les moyens pacifiques y compris en manifestant la libération de ce patriote.
Adan Mohamed Abdou
Président de l’USN