27/04/2016 (Brève 775) USN (Rep en France) En dépit d’un non-lieu prononcé par la justice djiboutienne après quatre mois d’emprisonnement préventif dans des conditions inhumaines, le régime djiboutien empêche le secrétaire général de l’USN M. Abdourahman Guelleh dit TX de se rendre à l’étranger pour des soins rendus nécessaires par l’incarcération.
Représentant en France de l’Union pour le salut national (USN ), coalition de l’opposition djiboutienne, je lance une alerte concernant l’interdiction de quitter le territoire djiboutien décidée à l’instant à l’encontre du secrétaire général de l’USN, Monsieur Abdourahman Mohamed Guelleh dit TX.
Libéré le 5 avril 2016 après 4 mois de detention arbitraire et de traitements inhumains, et ayant bénéficié d’un non lieu du juge d’instruction en charge du dossier sur le massacre du 21 décembre 2015, il vient d’être empêché ce samedi 30 avril 2016 de voyager en France pour une visite médicale suite à un état de santé fragilisé par les traitements inhumains endurés au moment de son arrestation brutale et durant sa detention où les conditions étaient pénibles.
Probablement sur instruction du chef de l’Etat Ismael Omar Guelleh, le procureur général monsieur Djama Souleiman a intergete appel contre le non lieu de la Cour d’appel émis le 16 avril 2016 en faveur du secrétaire général de l’USN par le juge d’instruction en charge du dossier, monsieur MAHAD HADJI ABDILLAHI.
Nous dénonçons avec la dernière énergie que la justice à Djibouti soit à ce point inféodée au régime et aussi dépendante du pouvoir exécutif détenu par le chef de l’Etat cumulativement chef de gouvernement Ismael Omar Guelleh.
Maki Houmed-Gaba
Représentant de l’USN en France
Tel. +33 (0)6 25 52 08 85