14/07/2017 (Brève 1030) Djibouti : la Chine tombe le masque sur sa base navale à Djibouti (Extrait de LOI)

Selon un article (payant) de LOI, le débarquement de l’Armée chinoise à Djibouti devient une réalité, ce qui avait été confirmé par les agences de presse chinoises, mais en termes très « langue de bois » et sans précision. Les soldats chinois ont embarqué dans un port du Sud de la Chine pour être transportés à Djibouti et pour y occuper la première base militaire chinoise à l’étranger avec le soutien de Guelleh.

Pour le moment, nous n’avons aucune information ni sur le nombre de militaires impliqués, ni sur le nombre de bateaux impliqués dans cette mission de prise de position dans un pays déjà fortement militarisé …. De même que sur les objectifs véritables, qui sont officiellement présentés comme une démarche pour la paix dans une région secouée par des conflits (Somalie, Yémen) et des attaques de pirate. Mais tout laisse penser que la véritable mission cache d’autres objectifs …

Et cela n’est certainement pas pour faire plaisir aux autres forces, en particulier, les USA, le Japon, la France, l’Italie et la Grande-Bretagne, pour ne citer que ceux-là…