02/05/2020 (Brève 1614) Malaise et mauvais traitements au sein de l’AND. Les langues se délient ..
Et les démissions aussi … Un nouveau message rédigé par un ancien officier dénonce les pratiques scandaleuses et pourtant courantes au sein de l’Armée nationale.
______________________________
On rejoint une armée pour des idéaux, des principes tels que servir une nation sous un drapeau, régit par des règles communes à tous. Dans ce cas de figure, des mots comme servir, abnégation et frères d’armes prennent sens. C’est de part des valeurs comme celles-ci que la grande muette tire sa force et surtout ses valeurs intrinsèques, cette légitimité de force de la nation.
Mais Hélas, mon constat à mon retour de formation ne fut-il pas indéniable tant cette armée avait-elle été laissé pour compte, pire encore, trahit par ceux qui étaient sensés la guider. Ces chefs affairistes qui me rappellent un certain Mr glouton qu’on lisait enfant s’étaient tout arrogé ne laissant rien aux autres.
Pire encore, ils n’avaient aucun scrupule à humilier ceux qu’ils avaient tant spolié. La méritocratie et l’ascension par le travail ont laissé place aux cousinades et autres fourberies digne d’un autre temps. Le cousin du chef ou le larbin sont promus quant aux restes, ouste, il y a rien pour les gueux.
Malgré ce carnage, beaucoup ont continué de servir et le font jusqu’à ce jour. D’autre ont décidé, parmi lesquels de nombreux officiers (présence!) de ne pas être complice d’une telle injustice. Le lieutenant Fouad que j’ai connu sous l’uniforme ou encore le Capitaine Omar Ali que j’ai côtoyé avant sont départ pour le théâtre somalien (Bathil) font partie de ces nombreux jeunes gens intègres qui ont osé dire STOP.
Leur courage mérite tout autre sort que les sornettes qu’un régime au aboi et à bout de souffle répandraient sur la toile. Que votre courage transcende cette nation afin qu’elle puisse enfin prendre sa destiné en main, que votre bravoure embrase la grande muette afin qu’elle puisse jouer son rôle. Je vous prie de bien vouloir me compter parmi vous, mes frères d’armes.
Fermez le ban…..
Ltn Hassan A. Handouleh
matricule 08/0083/T.