21/01/2021 (Brève 1719) Une note du secrétaire général de la Présidence, pourrait-elle autoriser l’arrestation d’opposants dans leur pays d’accueil ?

Dans cette note confidentielle, dont l’ARDHD a pu se procurer une copie, Mohamed Hassan Abdillahi, secrétaire général de la Présidence de la République, qui s’exprime dans un français approximatif, demande à toutes les autorités du pays de prendre des mesures pour museler l’opposition établie dans des pays étrangers.
Il est intéressant de constater que le Gouvernement du dictateur a pris conscience du rôle et de l’importance des opposants politiques réfugiés en dehors des frontières et des relais intérieurs qui soutiennent et encouragent la contestation dans le pays.
Pourrait-on assister à des arrestations ou des enlèvements d’opposants dans des pays étrangers ? C’est la question que pose le Président de la LDDH, qui relève qu’elle aurait déjà permis l’arrestation du frère du Chef d’Etat -Major du FRUD.
A priori, les législations des pays d’accueil ne permettent pas que de tels actes soient exécutés … sauf si cela était réalisé dans l’ombre par des agents secrets, très bien rétribués par le pouvoir de Djibouti. Le risque même s’il est faible, est bien réel et cette note confidentielle pourrait servir de base à une injonction tacite.