21/01/2021 (Brève 1718) Multiplication des arrestations arbitraires et de la répression à Djibouti (Source LDDH)

Depuis quelques jours l’on assiste à une multiplication des répressions à l’encontre des civils.

1) Ali-sabieh, la Police a grièvement blessé (balles) ISMAEL HOUSSEIN WABERI. Il est hospitalisé . Sa situation est jugée critique par les médecins.

2 ) Deux manifestants pacifiques de RADDE ( Parti d’opposition )ont été arrêtés le Vendredi 15 Janvier 2021 à la suite d’une manifestation pacifique organisée par RADDE. Il s’agit de ; MOHAMED ABDOURAHMAN ET ABDOURAHMAN HASSAN. Ils ont été arrêtés et placés en détention au 4ème Arrondissement (Banlieue de Balbala ). Après 2 jours d’incarceration ils ont été transférés au centre de rétention administrative de NAGAD ( LIEU INCONNU DU PARQUET !!!).

3)
le 17 Janvier 2021 aux environs de RANDA (District de Tadjourah) un nomade conduisant son fils à l’école a été arrêté par les militaires puis attaché à un arbre durant toute la journée et ce , devant son fils terrorisé. A la tombée de la nuit il a été libéré et a pu regagner sa demeure.

4)
Toujours dans le District de Tadjourah deux jeunes ont été arrêtés cet après-midi. Il s’agit de : – OMAR DAOUD OMAR ET ISMAEL PETIT.

5)
Depuis 3 jours était détenu à la Brigade de gendarmerie de Tadjoura un jeune homme appelé Abdo Youssouf Ahmed.

6)
A Djibouti ville un ancien cadre du SGTD ( Port de Dorale) a été arrêté ce matin par la Police. Il avait été abusivement licencié, il y a quelques mois. Il s’agit de WALAO YACOUB WALAO dit Laoita. (Il a été libéré le 20 janvier dans la soirée)

Bref c’est la situation qui prévaut à Djibouti à l’heure actuelle.

Source : Omar Ali Ewado, Président de la LDDH