09/08/2021 (Brève 1872) PARLEZ, MONSIEUR LE PRESIDENT ! – LA VOIX AU CHAPITRE (PAR AÏNACHE)

LA VOIX AU CHAPITRE

Comme je l’avais annoncé, le conflit qui s’est déclaré il y a quelques mois en Ethiopie entre les communautés afar et Issa a traversé nos frontières.

Et voilà que resurgit ce tribalisme ravageur enfoui au plus profond de nos cultures détruisant en un éclair les avancées pour lesquelles je combats sans discontinuer depuis des années.

Et voilà que nos compatriotes s’affrontent dans les quartiers et que nous déplorons des morts et des blessés.

Des Djiboutiens, de tous âges et de toutes appartenances politiques ou tribales se sont manifestés nombreux pour appeler au calme et la sérénité. Certains se sont déplacés pour témoigner leur soutien et apporter leur aide aux quartiers endeuillés.

J’accuse le gouvernement d’avoir attisé le feu en infiltrant des policiers en civil parmi les forces en présence. Des images en témoignent.

Ceci est très grave.  Le pouvoir en place doit s’expliquer.

Je déplore le silence assourdissant du chef de l’État sur ces événements récents et, d’une manière plus générale, sur cette situation inquiétante.

Pourquoi ce mutisme émanant d’un Président, toujours très prompt à réagir et à donner des leçons aux médias ?

J’ai mon idée à ce sujet.

  • La situation lui convient parfaitement.  Ces tristes événements font diversion. Il peut continuer à régner en toute impunité. Et, comme je l’ai dénoncé plus haut, il entretient cette guerre fratricide.
  • Ses communicants doivent être en peine de lui proposer un discours crédible concernant ces événements. Comment peut-il se justifier en réponse aux accusations le soupçonnant de vouloir laisser pourrir la situation, et, bien plus grave, de créer des incidents provoqués par des agents à sa solde ?

Pour ma part, je suis impatient d’écouter le chef de l’État. Je serai très attentif à son discours et à analyser sa gestuelle.

Avez-vous remarqué, chers amis, son attitude quand il dénonce le tribalisme ou préconise la cohésion nationale ?  Regardez-le bien : ses gestes et ses expressions le trahissent. Cet homme n’est pas en accord avec ce qu’il énonce, lui, le potentat qui place les siens à tous les postes de pouvoir.

++ Alors, Monsieur le Président, parlez !

Peu importe vos mensonges, nous souhaiterions vous entendre, parce que, garant de l’unité nationale, la tâche vous en incombe.

Vous préférez vous retranchez dans ce mutisme incompréhensible ?

Alors, laissez-nous la place, nous tous qui souhaitons la paix et œuvrons pour l’union fraternelle de tous les Djiboutiens.

AÏNACHÉ
Le 8 Août 2021.