10 sept. 2002 : accueil d’Iftin à son arrivée à Bruxelles, après avoir été exfiltré d’Ethiopie avec le concours de l’ARDHD et surtout grâce à la Diplomatie belge

13/11/2021 (Brève 1961) TRENTE ANS de L’ARDHD : LE GED, L’EX-FILTRATION D’IFTIN, LE ROLE DE ROGER PICON (EPISODE_09)

++ Quelques informations.
Au fur et à mesure de nos recherches dans les archives de l’ARDHD (20.000 articles 12.000 photos et documents), nous redécouvrons sans cesse de nouvelles informations qui avaient été oubliées.

Compte-tenu de l’énormité de la tâche, nous nous limitons dans cette série à quelques évènements particulièrement significatifs mais qui ne sont pas exhaustifs de la richesse des archives de l’ARDHD.
___________________________________________

++ Le GED une belle idée mais qui n’a pas été suivie

Le GED (Gouvernement en Exil) a été constitué en 2002. Présidé par Mahamoud Ahmed Idriss. Dés son origine les fondateurs ont désigné des responsables en charge des principaux dossiers.

Au fil du temps, le GED n’a malheureusement pas tenu ses promesses, probablement par manque de travail/d’implication des membres et par une absence d’organisation. Le site dédié qui était mis à jour régulièrement par l’ARDHD sur la base des travaux réalisés par les membres du comité de direction, était souvent vide de contenu adapté et percutant

Il s’est éteint progressivement à partir de 2012 et depuis 2016, il a cessé d’exister dans le paysage médiatique.

___________________________________

++ L’exfiltration d’Ali Abdillahi Iftin avec le concours de l’ARDHD

Parmi eux, Abdillahi IFTIN, après avoir été limogé brutalement par le régime, avait fui Djibouti fin août 2002 et s’était réfugié dans la clandestinité en Ethiopie où il était pourchassé par les sbires de Guelleh. On dit qu’une fois même, ce serait en passant par l’arrière d’une boutique qu’il aurait pu conserver la vie.

Considéré comme un témoin potentiel dans l’affaire de l’assassinat du Juge Borrel, les services diplomatiques français lui refusaient systématiquement le visa d’entrée dans l’U.E. La situation devenant inquiétante et urgente, Jean-Loup Schaal et Mohamed Alhoumekani avaient rencontré dans son bureau à Bruxelles, le Chef du Cabinet du Ministre belge
des Affaires étrangères afin de lui exposer la situation. La Belgique avait immédiatement décidé d’accorder un visa à IFTIN. Il est arrivé à Bruxelles sur un vol direct en provenance d’Addis Abeba vers le 10 septembre 2002.

Ancien chef de la Garde présidentielle, il est d’abord nommé « responsable de la Défense et de la Sécurité au sein du Gouvernement en Exil, puis Ministre d’état. Il a aussi présidé le Mouvement de Libération nationale.

Nous reviendrons sur son rôle avec Mohamed Alhoumekani, lorsque nous évoquerons l’affaire Borrel, comme témoins dans cette affaire et en particulier leur participation à Versailles au procès puis à l’appel d’Hassan Saïd et de Djama Souleiman, pour subornation de témoins
__________________________________

++ Roger PICON
Ancien militaire, ayant servi dans l’Armée française à Djibouti pour l’entretien des hélicoptères de l’Armée de terre, Roger Picon, qui avait acquis une excellente connaissances des pratiques répréhensibles au niveau des plus hautes sphères de l’état Djiboutien, offrit ses services à l’ARDHD et au GED.

A force de travail et de recherches, il avait acquis une très grande maîtrise des logiciels de traitement de l’image et il avait sans cesse de nouvelles idées. C’est ainsi qu’il a fourni à l’ARDHD et au GED des milliers de dessins humoristiques pour se moquer de Guelleh et de sa clique d’obligés. L’ARDHD conserve ces milliers de dessins, qui ont fait rire l’ensemble de la communauté djiboutienne et qui ont permis de diffuser les messages plus sérieux qui étaient illustrés par les caricatures.

Sa disparition le 27 juillet 2016 a laissé un grand vide. Qu’un hommage lui soit rendu pour la qualité de son travail et sa persévérance au service de la démocratie, de la justice et du respect des Droits de l’Homme.
Nous avons sélectionné quelques dessins parmi nos archives.