29/08/05 (B313) LDDH : communiqué de presse du 29 août 2005 sur une détention dans les locaux de la police politique.


Le Président
Communiqué de presse du 29 août 2005
sur une détention
dans les locaux de la police politique

Un berger de Margoyta dans la région du Moussa Ali (District de Tadjourah) avait été détenu dans les locaux du fichier Central de la Gendarmerie et ce du 27 au 28 août 2005 puis remis à la Police politique.

Ce berger aurait été arrêté il y a plus d’un mois à Bouya après qu’il eût été accusé de nourrir des rebelles.

Arrêté par les militaires de Bouya, le berger du nom de Mohamed Ali Ibrahim a été détenu quelques temps dans la caserne militaire de Dorra avant d’être transféré à la gendarmerie de Tadjourah puis depuis vendredi à Djibouti.

Quelques jours après son arrestation, son frère Ibrahim Ali Ibrahim malade mental aurait été lui aussi arrêté et encore en détention.

Actuellement Mohamed Ali Ibrahim serait dans les locaux de la Police politique, et il est difficile de savoir pourquoi les Officiers de la Police judiciaire de la Gendarmerie seraient dessaisis de ce dossier.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) dénonce les arrestations et les détentions arbitraires dans les Camps des Forces Armées, qui durent parfois très longtemps, surtout si elles s’opèrent loin de la capitale.

Elle lance un Appel aux Autorités djiboutiennes pour mettre fin à ces formes d’arrestations et aux transferts des présumés dans des lieux inaccessibles, afin d’éviter toutes les possibilités de tortures qui peuvent exister dans des locaux tenus secrets de la Police politique.

M. NOEL ABDI Jean-Paul