28/07/06 (B360) Communiqué de la Coalition de la Corne de l’Afrique pour la Paix et appel à manifester devant l’Ambassade Ethiopienne. (Publié à la demande du Porte-Parole du mouvement)

Appel à manifester devant
Ethiopian Embassy à Ottawa
located at 151 Slater
on Friday July 28, 2006

at 2:00 pm after Friday Prayers.

For more info, contact us at
613-261-8990 or 613-265-8515 or 613-797-1980

Communique de presse

Coalition de la Corne de l’Afrique pour la paix

Ottawa, le 27 juillet 2006

La coalition de la corne de l’Afrique pour la paix est très inquiète de l’invasion militaire éthiopienne en Somalie. L’Éthiopie profite de la faiblesse du gouvernement de transition et de l’absence d’une société civile unifiée pour faire aboutir son objectif d’occupation de la Somalie. C’est une violation flagrante de la souveraineté ainsi que les lois et les chartes internationales.

L’invasion de l’Éthiopie n’est peut qu’avoir des conséquences négatives sur une déjà situation critique et fragile en Somali. Sans parler des répercussions aux effets imprévisibles pour toute la région.

Nous condamnons l’invasion et nous dénonçons l’occupation actuelle de la Somalie par l’Éthiopie.

Nous demandons à l’Ethiopie de retirer ses forces immédiatement et sans condition.

Nous suggérons aux responsables politiques du Gouvernement de transition (TFG) de rechercher la reconnaissance et la légitimité auprès du peuple somalien au lieu de recourir à la protection et au soutien d’un régime Éthiopien (le parti E.P.R.D.F) qui convoite la dépouille de la Somalie et qui a encouragé depuis plus de 16 années la guerre civile en Somalie.

L’invitation de l’Éthiopie de même que son ingérence dans les affaires somaliennes sont contre-productives et vont par conséquent radicaliser les positions des acteurs politiques et de la société civile somalienne. Sans négliger aussi le risque de transformer la région en un foyer d’attraction pour terroristes (jihadist) et le risque d’instabilité pour toute la région.

De ce fait nous faisons appel au gouvernement canadien, à la communauté internationale et aux organisations internationales pour faire pression sur le Gouvernement éthiopien pour qu’il retire ses troupes du territoire somalien.

Nous sommes convaincus que le peuple somalien sera capable de régler ses différends par le dialogue et la concertation sans ingérence externe. Et que les peuples ( Somaliens et Éthiopiens) par ce moyen coexisteront côte à côte en paix et en harmonie.

Porte-parole (Français)
Omar A Malow ( Dr Rabeh)
613- 884 6396
Abdillahi Ojor
613- 261 8990