03/01/09 (B481) XINHUA / Un représentant de l’ONU dénonce les assassinats d’éminents somaliens.

Le haut représentant des Nations-unies en Somalie a dénoncé vendredi les récentes tueries de plusieurs éminents Somaliens et a fortement recommandé aux autorités de la nation de la corne de l’Afrique d’affronter l’impunité.

Ahmedou Ould-Abdallah, représentant spécial des Nations-Unies en Somalie, a affirmé dans une déclaration que le peuple somalien ne devrait pas tolérer un « mépris effronté » du droit international.

« C’est un mépris effronté du droit international et cela ne devrait plus être toléré par le peuple somalien », a indiqué Ould- Abdallah dans une déclaration publiée à Nairobi.

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris les massacres apparemment délibérés d’éminents Somaliens dévoués à la promotion de la réconciliation dans leur nation », a-t-il souligné.

Un membre de la Commission nationale de réconciliation Abdullahi Abdi Egaal et Hassan Mayow Hassan de la radio Shabelle ont été tués dans des incidents séparés jeudi pendant que le vice- ministre de la Réconciliation Ismaïl Hassan Timir a été abattu le 27 décembre 2008.

« J’invite les autorités actuelles à mener des enquêtes sur ces crimes inacceptables. Tous les auteurs devraient être traduits en justice selon la loi. Ils ne doivent pas être autorisés à perpétuer l’anarchie du pays », a-t-il déclaré.