06/05/09 (B497) Le journal de la Flibuste. (6 articles en Français)

___________________________ 6 – Romandie News avec ATS

Un cargo d’Antigua et Barbuda détourné dans le golfe d’Aden

Un cargo battant pavillon de l’archipel d’Antigua et Barbuda a été détourné par des pirates au large de la Somalie, a annoncé mardi le gouvernement de ce petit Etat des Caraïbes. Il s’agit de la dernière prise connue des pirates qui opèrent dans la région.

La piraterie au large de la Somalie (golfe d’Aden) a conduit les puissances internationales à déployer des bâtiments militaires pour tenter de sécuriser cette importante zone de transit commercial.

« L’administration maritime a été informée qu’un navire cargo battant pavillon d’Antigua et Barbuda, le MV Victoria, avait été détourné par huit pirates dans le golfe d’Aden alors qu’il se rendait en Mer rouge », selon le communiqué d’Antigua et Barbuda.

Dix membres d’équipage se trouvaient à bord du navire de 7767 tonnes et long de 146 mètres, précise le texte. Les autorités de l’archipel ont ajouté que le bateau aurait été conduit au port d’Eyl, un repaire de pirates situé sur les côtes somaliennes.

Selon le gouvernement d’Antigua et Barbuda, le navire a été enregistré auprès de la flotille européenne déployée dans la région dans le cadre d’une mission internationale de lutte contre la piraterie. Affrêté par un opérateur allemand, il naviguait dans le corridor recommandé pour réduire le risque d’abordage, ajoutait le communiqué.

____________________________ 5 – Le télégramme de Brest

La Jeanne d’Arc attaquée ! (Note ARDHD : mais l’affaire remonte à plusieurs semaines)

Même la Jeanne! Le navire dédié à la formation finale des officiers de marine français est rentré, hier, à Brest, après une avant-dernière campagne de cinq mois passés en océan indien. A la manière de la frégate Nivôse la semaine dernière, la Jeanne d’Arc a, elle aussi, été confondue avec un navire de commerce.

Une nuit où le porte-hélicoptères croisait au large de la Somalie, les opérateurs radar de la Jeanne ont remarqué deux embarcations rapides remontant rapidement dans son sillage. Après quelques minutes, il n’y avait plus de doute possible. Il s’agissait bien de deux hors-bord fonçant sur le navire français.

Il était autour de 4h du matin lorsque les sirènes de combat ont réveillé l’ensemble du bord. Et cette fois-ci, il ne s’agissait plus d’un exercice.

Le pont d’envol s’est éclairé comme un sapin de Noël. Les puissants projecteurs se sont immédiatement braqués en direction des deux bateaux fonçant dans une nuit noire. La Jeanne d’Arc s’est retournée et s’est retrouvée nez à nez avec les pirates qui n’ont pas tardé à changer leurs plans.

«Nous n’avons pas eu besoin de tirer, ils se sont envolés comme ils étaient arrivés», explique le commandant Hervé Bléjean. Nous avons attendu le lever du soleil pour faire décoller un hélicoptère qui ne les a jamais retrouvés, seulement le bateau-mère, abandonné avec son moteur et un drapeau américain à l’intérieur».

«La scène a été plus qu’instructive puisque nous avons parfaitement pu suivre leur technique d’approche».

_____________________________ 4 – Presse canadienne

La marine sud-coréenne à la rescousse d’un cargo nord-coréen au large de la Somalie

Un navire de guerre sud-coréen a déjoué une attaque des pirates somaliens contre un cargo nord-coréen, a annoncé lundi l’armée sud-coréenne.

Le bâtiment sud-coréen a dépêché un hélicoptère pour aider le bateau qui avait lancé un appel de détresse après avoir été pris en chasse par des pirates somaliens. Le bateau des pirates a renoncé à poursuivre le cargo et s’est éloigné alors que des soldats à bord de l’hélicoptère se préparaient à tirer des coups de semonce en guise d’avertissement, précise le communiqué.

L’hélicoptère a guidé le cargo vers une zone plus sûre, et le bateau a plus tard envoyé un message de remerciement au navire sud-coréen. L’incident s’est produit à 37 kilomètres au sud du port yéménite d’Aden, selon l’état-major interarmes sud-coréen.

Le bâtiment sud-coréen croise au large de la Somalie depuis le mois dernier dans le cadre d’une mission visant à protéger les cargos sud-coréens contre les attaques des pirates somaliens.

L’incident a donné lieu à un rare cas de coopération entre les deux Corées. Les relations entre les deux pays se sont sérieusement détériorées depuis l’arrivée au pouvoir l’an dernier d’un nouveau gouvernement conservateur à Séoul, qui prône la fermeté sur le dossier du programme nucléaire nord-coréen. Pyongyang a réagi en suspendant ses liens avec la Corée du Sud et des programmes communs.

Les tensions dans la péninsule coréenne se sont accentuées depuis que la Corée du Nord a lancé une fusée le 5 avril. Pyongyang assure avoir mis un satellite en orbite mais les Etats-Unis et leurs alliés affirment que ce tir visait en fait à tester la capacité du pays à tirer des missiles longue portée. Les Nations unies ont condamné ce tir et imposé des sanctions à la Corée du Nord.

______________________________ 3 – CCTV (Chine)

Les deux Corées main dans la main contre les pirates

Des snipers sud-coréens dans un hélicoptère ont mis en fuite des pirates qui pourchassaient un cargo de la RPDC. L’incident est survenu à 37 kilomètres au sud du port d’Aden, au Yémen.

Un navire de guerre sud-coréen patrouille au large des côtes de la Somalie depuis avril. La Somalie et le Yémen sont séparés par le Golfe d’Aden. Le navire a pour mission de protéger les cargos sud-coréens contre les pirates somaliens.

Les chefs d’États-majors interarmés sud-coréens ont publié un communiqué dans lequel ils expliquent que le navire de guerre a envoyé un hélicoptère aider le vaisseau de leurs compatriotes du Nord après avoir reçu un appel d’aide.

Le vaisseau-pirate a abandonné sa chasse et s’est enfui après que les snipers à bord de l’hélicoptère se furent préparés à tirer des salves d’avertissement.

L’hélicoptère sud-coréen a guidé le cargo victime d’attaque vers une région plus sûre. Les marins à bord de ce dernier ont ensuite fait parvenir à plusieurs reprises un message de remerciement aux membres d’équipage du vaisseau sud-coréen.

______________________________ 2 – XINHUA (Chine)

L’Egypte nie toute participation à un sommet contre la piraterie

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a nié lundi dans un communiqué la participation du gouvernement égyptien dans toute organisation au Caire d’un sommet contre la piraterie.

Le ministère des Affaires étrangères a entendu dire qu’une entreprise privée égypto-américaine allait organiser une conférence contre la piraterie au Caire, a déclaré le communiqué, et d’ajouter : « Peut-être qu’il s’agit d’une initiative positive, mais elle ne se fera pas sous les auspices du gouvernement égyptien ou en coordination avec lui ».

Des médias ont rapporté à la fin du mois d’avril qu’une compagnie organisera un sommet international d’urgence le 27 mai au Caire, en coordination avec les gouvernements de l’Egypte, de la Somalie, de Djibouti, du Yémen, de la Jordanie, du Panama, de la Malaisie et des leaders des agences internationales et des compagnies industrielles, pour proposer des solutions immédiates à court-terme et des modèles politiques à long-terme afin de lutter contre le fléau croissant de la piraterie criminelle.

_______________________ 1 – ADI (Djibouti)

L’Egypte accueillera fin mai un sommet international contre la piraterie

L’Egypte va accueillir le 27 mai prochain un sommet international contre la piraterie, a annoncé aujourd’hui M. William Fielding, directeur de l’unité anti-piraterie de Phoenix Intelligence Support Services, Inc.

Trois cents délégués provenant du monde entier sont attendus à ce sommet d’urgence organisé avec l’aide de contacts dans les gouvernements d’Egypte, de Somalie, de Djibouti, du Yémen, de Jordanie, du Panama, de Malaisie, d’agences internationales et de leaders de l’industrie et autres, afin de réunir un groupe inédit de décideurs de haut niveau des gouvernements et du secteur privé, ainsi que des experts d’agences gouvernementales clé, parmi lesquels des experts de haut niveau dans le domaine du transport, de l’assurance, de la sécurité et des réglementations.

L’objectif, selon les organisateurs, sera de présenter des « solutions à court terme immédiates » ainsi que des modèles de politique à long terme, afin de combattre le fléau en pleine expansion de la piraterie criminelle sur les routes commerciales et les voies navigables les plus importantes au monde.

« Plus qu’un simple forum de discussion sur ce sujet important, cette conférence internationale rassemblera pour la première fois des décideurs et des experts clé avec des solutions réelles qui seront appliquées en mer, ainsi que sur terre, dans un délai très court », a indiqué M. Fielding.