19/06/09 (B503) Radio-Trottoir : du Rififi dans les rouages militaires de Zakaria ? (Correspondance de lecteurs – Information non vérifiée)


Caricature de Roger Picon
Tous les jeunes Djiboutiens, qui ne supportent plus le système de Guelleh et qui ont perdu tout espoir dans le pays et dans son avenir, veulent s’exprimer et montrer leur refus de poursuivre dans cette voie qui mène dans le mur.

Certains choisissent de rallier les unités du Frud dans le nord.

C’est ainsi que beaucoup de jeunes Issas Odahgobe, de Fourlaba et d’Afar qui vivaient a Djibouti Ville ont rejoint le Frud Armé.

A tel point que le général Zakaria a même menacé de faire exécuter immédiatement tout jeune que l’on arrêterait avec des armes fournies par le FRUD. Il a expliqué qu’on ne pouvait pas laisser vivre un traite qui portait une arme pour tirer sur les militaires de l’AND..

Pendant ce temps le Colonel Mohamed Djama de la (Garde Républicaine) critique les Officiers des autres Corps : Police, Gendarmerie et Armée. Ils les provoquent en leur demandant ce qu’il font ici à Djibouti, affrimant que leur place est sur le Front du nord.

Un Officier lui a retourné la question : “si on doit y aller on ira avec toi, mais il n’est pas question que nous on aille se faire tuer pendant que toi tu resterai en ville, bien au frais dans ton bureau, à boire des jus des fruits …”

Il a fallut l’intervention du Générale Zakaria pour les calmer.