12/04/11 (B599) Ah les braves gens ! Tout le monde (surtout IOG), il est beau et il est gentil à Djibouti. Et ce n’est pas l’opposition qui dit le contraire ! // Djibouti: Les observateurs internationaux saluent l’organisation de la présidentielle (Afrique en Ligne avec Pana)

Les observateurs étrangers ont salué l’organisation de l’élection présidentielle à Djibouti, estimant qu’elle a été libre, transparente et crédible.

Boycottée par l’opposition, l’élection a été remportée par le président sortant, Ismael Omar Guelleh, candidat du People’s Rally for Progress Party.

“La mission internationale d’observation a jugé que les élections du 8 avril 2011 ont été pacifiques, calmes, équitables, transparentes et se sont déroulées dans la dignité; elle a également déclaré que le scrutin a été libre et démocratique”, indiquent les observateurs dans un communiqué publié lundi.

La mission d’observation regroupait des observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de l’Union africaine (UA), de la Ligue arabe, de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).

La mission a félicité les électeurs djiboutiens pour leur maturité et leur engagement en faveur de la démocratie et elle a également exhorté les hommes et les partis politiques de Djibouti à consentir plus d’efforts pour consolider la démocratie.

Le président de la commission électorale de Djibouti, Assoweh Idris Assoweh, a proclamé samedi la victoire du président Guelleh devant son seul adversaire, Mohamed Warsama Ragueh, un candidat indépendant.

Lors du scrutin, les observateurs ont conseillé aux deux candidats de se référer à la cour pour les recours en cas d’éventuelles protestations.

Environ 40 observateurs, dont des ambassadeurs, des membres du Parlement panafricain, des chefs d’institutions électorales, d’officiels de la Ligue arabe, de l’OCI, de l’IGAD et de membres de la société civile ont couvert ce scrutin.

L’observation a porté sur la régularité, la transparence, l’équité et la bonne tenue des élections conformément aux lois en vigueur dans l’UA.

D’après le premier bilan, les campagnes se sont déroulées dans la paix et dans le calme, les bureaux de vote ont ouvert et fermé pratiquement aux heures prévues et les opérations de vote se sont bien déroulées.

Les agents des bureaux de vote ont montré une parfaite maîtrise des procédures du scrutin et la présence de représentants des candidats a renforcé davantage sa crédibilité.

Les observateurs ont souligné que les représentants de la Commission électorale nationale indépendante ont également procédé à un décompte honnête des voix.

Cependant, la mission a suggéré que les observateurs locaux soient associés aux prochaines échéances.

Ils ont également formulé des recommandations pour le renforcement de l’éducation civique des électeurs par le biais de l’éducation et pour une présence plus discrète des forces de sécurité dans les lieux de vote.