20/09/1999 -COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES AMIS DES DÉMOCRATES DE DJIBOUTI

Les procès politiques, les arrestations illégales, les rétentions arbitraires de passeport et autre abolition de la liberté de la presse restent à Djibouti le système quotidien de gouvernement.

Les violations des droits de l’homme, de la loi constitutionnelle et des conventions internationales sont chaque jour constatées.

Les militants des droits de l’homme et tous les opposants sont les victimes de cet État de non droit. MM. MOUMIN BAHDON et autres, Me AREF, les journalistes d’opposition et certain membre de la famille du candidat à la présidence de la République sont arrêtés, incarcérés ou condamnés dans des conditions totales d’iniquité.

Le 13 octobre prochain doit s’ouvrir le procès devant la cour d’appel de Djibouti de MM. Moumin Bahdon et autres. Après avoir indiqué qu’un visa sera délivré à l’avocat des prévenus, le bâtonnier Roger-Vincent Calatayud, avocat français, l’Ambassade de Djibouti à Paris refuse aujourd’hui de régulariser cette situation et privera, dès lors, l’ensemble des prévenus, de toute défense libre et indépendante.

Par ailleurs, Djibouti attend beaucoup de l’aide internationale et notamment du Fonds Monétaire International (FMI). Le président Omar Guelleh se trouve actuellement aux États Unis pour solliciter une aide du FMI. La France s’est engagée à appuyer cette demande.

Cette situation est inadmissible et la poursuite d’envoi d’aides publiques françaises et européennes à Djibouti ancre ce pays dans un système maffieux de détournement et de blanchiment d’argent.

Pour la liberté de la défense, pour la liberté de la presse, pour la liberté d’association, mobilisons-nous et contactons tous l’ambassade de Djibouti à Paris, rue Menier 75116 Paris, pour dénoncer cette état de fait.

Le président de AFADD
le 20 septembre 1999
Roger-Vincent Calatayud
Président de AFADD
20, rue Brauhauban F-65000 Tarbes
tél.: 00 33 (0) 5 62 34 10 83 fax.: 00 33 (0) 5 62 51 39 09
courriel: rv.calatayud@wanadoo.fr