10/02/2000 – Les prisonniers détenus par le FRUD ont été libérés, conformément aux engagements pris par M DINI. Ils sont arrivés le 10/02 à Tadjourah. Les prisonniers détenus à GABODE n’ont toujours pas été libérés. Que se passe-t-il ?
Au moins cinq prisonniers détenus par le FRUD ont été remis aux autorités gouvernementales, conformément à ce qui avait été annoncé lundi lors de la conférence de Presse. Ils sont arrivés à Tadjourah, hier mercredi dans la journée.
Au bout de quatre jours, on ne peut plus parler de délai administratif. Nous sommes très inquiets : que se passe-t-il vraiment ? Les termes de l’accord cadre seraient-ils rediscutés voire remis en question ?
La Libération des prisonniers soulèvent un problème de fond : vont-ils être simplement libérés ou vont-ils faire l’objet d’une amnistie ?
Dans le premier cas, ils resteront toujours inculpés (même si les dossiers du juge sont vides …) et ils seront à la merci d’une nouvelle arrestation dans quelques jours, quelques mois, …. ce qui ne semble pas être la finalité attendue ni par eux, ni par les djiboutiens, ni par l’opinion internationale.
Dans le deuxième cas, ils sont définitivement libres ….