30/12/09 (B531) Le Journal de la Flibuste (3 articles en Français)

_____________ 3 – Le Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Un cargo grec capturé par des pirates somaliens

Un cargo grec battant pavillon panaméen a été capturé par des pirates somaliens alors qu’il croisait au large des côtes des Seychelles, ont annoncé mardi les garde-côtes grecs.

Le Navios Apollon, appartenant à la compagnie Navios Maritime Partners, transportait à son bord un capitaine grec et un équipage de 18 marins ressortissants d’autres pays.

Selon les informations publiées jusqu’à présent par les autorités grecques, le navire a été abordé par une dizaine de pirates utilisant au moins deux hors-bords, alors qu’il faisait route vers l’Inde avec une cargaison d’engrais de Floride aux États-Unis.

Les compagnies de frêt et les autorités greques sont en première ligne de la lutte internationale contre le « fléau » de la piraterie au large de la Somalie, car de nombreux navires grecs ont été attaqués au cours de l’année écoulée. Quelques heures seulement avant la capture du Navios Apollon, les pirates somaliens ont libéré le cargo singapourien Kota Wajar et ses 21 membres d’équipage, après avoir reçu une rançon de quelque millions de dollars.

Par ailleurs, des pirates ont également capturé le pétrolier St James Park, un autre navire battant pavillon britannique et faisant route vers la Thaïlande depuis l’ Espagne.

_____________________ 2 – Le Figaro avec AFP

Un pétrolier attaqué par des pirates

Des pirates somaliens lourdement armés ont ouvert le feu en direction d’un pétrolier koweitien ce matin à proximité de la mer d’Arabie mais n’ont pas réussi à s’en emparer, a rapporté le Bureau maritime international (BMI).

Les pirates ont lancé une attaque à l’aide d’armes automatiques et de lance-grenades, au large des côtes de Somalie, a déclaré Noel Choong, directeur du centre de surveillance du BMI, dont le siège est à Kuala Lumpur.

"Les pirates somaliens ont poursuivi le pétrolier et tiré des balles tôt mercredi matin, dans une tentative de s’emparer du navire", a-t-il indiqué. "Heureusement, le pétrolier a réussi à échapper aux pirates", a ajouté M. Choong, ajoutant qu’aucun blessé n’avait été signalé.

M. Choong a renouvelé ses mises en garde contre les pirates qui attaquent des navires "sur tous les fronts". "Les pirates élargissent leur champ d’action. Ils agissent dans le Golfe d’Aden, en mer d’Arabie et dans l’océan Indien", a-t-il assuré.

Les pirates somaliens, qui ont déplacé leurs attaques dans l’immensité de l’océan Indien, ont récemment capturé deux navires marchands, dans un véritable pied de nez aux marines étrangères patrouillant la zone.

Un troisième cargo, grec, a été pris lundi au nord-est des Seychelles, où les pirates ont multiplié les attaques depuis octobre. Le même jour, c’est un chimiquier battant pavillon britannique, le St James Park, qui faisait les frais du retour des pirates dans le golfe d’Aden.

Le navire et ses 26 membres d’équipage ont été attaqués alors qu’ils faisaient route, depuis l’Espagne, vers la Thaïlande, selon Andrew Mwangura, le responsable de la branche kényane du Programme d’assistance aux marins.

_____________________ 1 – Radio Canada

Le NCSM Fredericton à la rescousse

Le navire canadien NCSM Fredericton est venu en aide lundi au Kota Wajar, un navire qui venait d’être libéré par ses ravisseurs somaliens après le paiement d’une rançon.

Le NCSM Fredericton a prêté assistance au navire, car il était le vaisseau de combat de l’OTAN ou des forces de coalition le plus proche.

L’équipage du navire canadien, en mission de six mois dans la région de la mer d’Oman, du golfe d’Aden et de la Corne de l’Afrique pour combattre la piraterie et le terrorisme, a inspecté le Kota Wajar afin de s’assurer que tous les pirates étaient partis. Un médecin a ensuite examiné les 21 membres d’équipage, qui étaient tous en bonne santé.

Après avoir jugé que le bateau était en mesure de naviguer, des denrées fraîches et de l’eau ont été fournies aux marins du Kota Wajar.

Selon un communiqué de presse du ministère canadien de la Défense, le Kota Wajar a été utilisé par ses ravisseurs lors du détournement et l’enlèvement de Paul et Rachel Chandler, un couple britannique, le 23 octobre 2009.

Nouvel acte de piraterie

Par ailleurs, des pirates somaliens se sont emparés d’un pétrolier dans le golfe d’Aden, une première en six mois. Le cargo, qui bat pavillon britannique, compte 26 membres d’équipage et transporte plus de 13 000 tonnes de produits chimiques.

La piraterie est devenue endémique au large des côtes africaines, en particulier près de la Somalie. Présentement, 12 navires sont toujours bloqués par des pirates somaliens dans la région.