15/04/2000 – Un gala pour financer la paix en Somalie (Extrait de LA LETTRE DE L’OCEAN INDIEN n°900 – 15/04/00)
Une cinquantaine d’hommes d’affaires djiboutiens et étrangers, recensés par la Chambre de commerce et d’industrie de Djibouti (CICID), ont participé à un dîner de gala organisé à Djibouti, le 5 avril, par le président du comité chargé de récolter les moyens financiers de la tenue d’une conférence de réconciliation sur la Somalie, Abdourahman Boreh. Cette soirée à 20 000 FD le repas par personne (1 $ vaut 177 FD) a été présidée par l’épouse du chef de l’Etat djiboutien, Kadra Mahamoud, et par plusieurs ministres dont celui des Affaires étrangères, Ali Abdi Farah. (…)
Outre les responsables de sociétés françaises installées à Djibouti (Air France, Colas, Total, Bis, etc.), les principaux dirigeants étrangers de sociétés djiboutiennes ont participé au gala du 5 avril. (…)
L.O.I. – Le comité chargé des finances de la conférence sur la Somalie doit récolter 650 millions FD pour couvrir les frais de cette réunion, qui rassemblera plus de 800 Somaliens à Arta (à 30 km de Djibouti et à 700 m d’altitude).
D’abord prévue du 20 avril au 10 mai, cette conférence sera sans doute repoussée.
Pour la financer, des taxes supplémentaires sont prélevées depuis deux mois sur le tabac, l’alcool, le khat, tandis qu’une contribution de 2 000 FD par salarié djiboutien est également imposée.