27/04/2000 – Témoignage sur les sevices sexuels commis sur les enfants prisonniers à Djibouti et sur les femmes incarcérées à Gabode.
Il est certain que parmi les enfants qui sont incarcérés, un bon nombre a dû faire l’objet de viols de la part de co-détenus adultes à qui ils servent aussi de « bonnes à tout faire ». Hélas !!
D’autant plus, qu’il n’existe pas de surveillance des gardiens dans ces hangars étouffants et insalubres en dehors des deux seules heures quotidiennes « de promenade » soit le long d’un petit couloir à ciel ouvert ou dans une cour selon la situation « du four » de détention (en été, la température ambiante à l’intérieur atteint souvent 45 °C et ne descend jamais en dessous de 35 °C. … Et l’été très chaud commence en mai. Cette année, en raison de la sécheresse, il fait déjà très chaud de manière exceptionnelle.
En revanche, personnellement, je ne pense pas qu’un seul détenu mineur ait fait l’objet de sévices sexuels de la part d’un gardien. Je n’en dirais pas autant en ce qui concerne les femmes dont certaines se sont plaintes auprès des membres de la délégation internationale venue visiter la prison il y a quelques mois.
Merci de continuer la lutte pour la libération de ces enfants malheureux.
X.AM