28/05/2000 – Le Ministre de la Justice Ibrahim Idriss DJIBRIL et le Procureur Général Ali Mohamed ABDOU vont participer à une Conférence sur les Droits de l’Enfant à Genève. Provocation ???

Quand on sait, pour avoir suivi cette affaire, les conditions dans lesquelles ils ont incarcérés illégalement 29 enfants mineurs, innocents dans la sinistre prison de Gabode – Quartier des Adultes. Ces enfants ont été victimes pendant plus de cinq mois des pires sévices, y compris sexuels et cela n’a pas altéré la bonne-conscience de nos deux personnalités.

Le Procureur Général M. Ali Mohamed ABDOU avait même osé justifier le 27 avril cette incarcération dans un communiqué de Presse où il avait affirmé que ces enfants avaient été condamnés pour avoir « sniffé de la colle » et d’autres choses et qu’il avaient agi avec discernement à l’âge de 10 ans.

Seront-ils les bienvenus à une Conférence sur les Droits de l’Enfant ?

L’hypocrisie doit avoir des limites et nous lançons une information à toutes les Associations présentes à Genève pour qu’elles informent avec précision la Presse sur les actes honteux et répréhensibles commis par ces deux personnalités.

La libération des enfants éthiopiens et somaliens n’a été décidé que pour leur permettre d’effectuer ce déplacement !!! Qu’ont ils fait des 29 enfants, libérés en secret et transportés vers une destination inconnue … ?

Texte de l’appel de l’ARDHD envoyé dimanche 28 mai.

Nous apprenons la libération des 29 enfants mineurs innocents,

incarcérés illégalement dans la sinistre prison de Gabode à Djibouti.

Ils ont été libérés ‘secrètement jeudi dernier 24 mai 2000 et ils ont été envoyés vers une destination inconnue.

Notre Association se réjouit de l’annonce de cette libération et elle remercie tous ceux qui ont répondu à ses appels et qui sont intervenus en leur faveur :
(Il nous est absolument impossible de citer de façon exhaustive tous ceux qui ont agi efficacement – que ceux qui ne sont pas nommés nous pardonnent) :

parmi eux
MM les députés Maxime GREMETZ, Roland GARRIGUES, et beaucoup d’autres,
les Associations : OMCT (Organisation Mondiale Contre la Torture – Genève),
Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme, Avocats sans Frontières (Belgique),

Cyber-Action, Survie, AFADD, … etc..

Mais notre Association s’inquiète, car ces enfants, qui ont subi les pires sévices dans la Prison de Gabode (y compris sexuels) n’ont pas été remis,
comme nous le demandions, à une ONG qui aurait assuré leur prise en charge et leur réinsertion.

Il est indispensable d’obtenir une réponse des autorités djiboutiennes pour connaître le lieu de séjour des enfants afin de leur porter secours.

Nous apprenons que MM. Ibrahim Idriss DJIBRIL,
Ministre de la Justice
et Mohamed Ali ABDOU, procureur général, osent se rendre à Genève pour participer à une Conférence sur les Droits de l’Enfance !!!

nous demandons à toutes les Associations qui défendent les Droits de l’Homme et qui sont implantées à Genève, de leur réserver un accueil à la hauteur de leurs crimes.
Nous souhaitons qu’elles informent les journalistes présents des conditions dans lesquelles ont été incarcérés 29 enfants mineurs âgés de 10 à 18 ans dans la Prison de Gabode.