07/12/02 (B175/1) Et si tous les titulaires de la Légion d’Honneur retournaient leur décoration à la Chancellerie, au motif qu’ils ne veulent pas partager leur décoration avec le commanditaire présumé de l’assassinat d’un Juge français ? (Lecteur)
J’ai appris par hasard que Monsieur Guelleh, Président de la République de Djibouti avait reçu les insignes de la Légion d’Honneur lors de sa dernière visite officielle à Paris en Octobre.
Je n’ai pas pu avoir la confirmation, bien que certain de mes amis m’ait assuré que c’est le Président Chirac, en personne, qui lui a remis les insignes. Cet ami a même ajouté, que l’Elysée n’ayant pas prévu l’approvisionnement en rubans, c’était le Président Chirac, en personne, qui avait détaché le sien pour l’épingler à la boutonnière de Monsieur Guelleh.
Encore une fois, je ne sais si ces informations sont fondées, mais si elles le sont, je dois vous dire que je suis proprement scandalisé, surtout après avoir regardé (et écouté) la projection de Canal + ce lundi.
Comment le Président Chirac a-t-il pu se séparer de son insigne de grand commandeur pour le remettre au commanditaire présumé de l’assassin d’un juge français ?
C’est tellement scandaleux que j’envisagerai de renvoyer mes décorations à la Chancellerie et que j’inviterai tous ceux qui portent cette décoration à faire de même en signe à la fois de prostestation mais aussi de respect pour cette décoration, que l’on n’aurait jamais du voir sur la veste d’un ‘assassin présumé’.
Sachez aussi que si Monsieur Guelleh était condamné, il devrait la rendre immédiatement et sans condition.