16/12/05 (B328) Radio-Trottoir : petites nouvelles du front – Les recettes de Guelleh en provenance du port sont à la baisse en raison des détournements en augmentation exponentielle – La Santé : comment laisser mourir ceux qui ne peuvent payer d’avance les soins ? – Dérives d’une Police citoyenne au profit d’une Police corrompue, qui incite les particuliers à régler leurs conflits à leur façon. Une justice favorable à ceux qui la payent le mieux ..; (Lecteur)
1 – Les recettes que Guelleh "tire" du Port sont à la baisse
Hier le chef de service (IOG), l’acteur de Djibouti avait eu l’opportunité de se rendre à la douane du port parce que primo Paulette était en voyage et secondo sa part de recettes a diminué en trois mois. L’abscence de Paulette donne semble t-il des airs de liberté à notre despote.
En comparrant la comptabilité du port et celle de djibouti telecom, il a été constaté que les fraits d’EDD, de Téléphone, d’entretien des maison et des voitures, de Femmes de ménages… sont largements superieurs au reste de la masse salariale des tous les djiboutiens travaillants dans ces deux etablissements.
Mais IOG persiste et signe en maintenant les mercenaires à sa dévotion. Avant le détournement étaient limités à un seul prédateur djiboutien (y compris les couches de ses engants et autres bêtises (Dehgour)) aujourd’hui ils sont élargis aux détournements de fonds réalisés par plusieurs personnes de la bande et étrangers de surcroît.
Ce déplacement s’explique par un recule de plus de dix ans en ce qui concerne les finances publiques, la bonne gouvernance, et la généralisation de la corruption et des détournements.
La situation est explosive et la moindre étincelle peut faire sauter le système à Djibouti :
2) L’hopital Peltier est devenu un mouroir.
Le petit Abdallah qui officie à la Santé publique multiplie le désordre, en renvoyant arbitrairement des docteurs alors que le pays souffre d’une pénurie d’hommes et de femmes diplômes parce qu’ils ont fait de longues études, pendant que lui faisait la bronzette et qu’il detournait les aides de l’ONU. Lui et son chef savent-ils même ce qu’est un Docteur et les connaissances qu’il a fallu acquérir ?.
A l’entrée de cet hôpital, on soigne pas en premier. On exige avant tout le paiement "cash" des frais mais je devrais plutôt dire que c’est Abdallah qui exige sa part avant d’autoriser à donner les premiers soins / secours. Il y a quelque temps, on a refusé de soigner et de sauver un jeune homme qui présentait une hémorragie et une abscence totale de mouvement, après avoir été renversé par un bus …
Nous avons beau crier ! Aucune réaction. Il a fallu que nous nous cotisions à hauteur de 1600 FD pour que le jeune homme soit pris en charge par un médecin qui, il faut bien le reconnaitre était très mal à l’aise, en étant contraint d’exécuter les ordres du Ministre "rapace". Ce médecin était à l’intérieur et lorsque je lui expliqué la situation, il m’avait avoué qu’il ne se reconnaissait pas dans ces règles de gestion de la santé publique, au détriment des malades et en contradiction avec son serment de médecin.
Il a même ajouté qu’il n’avait pas fait toutes ces études pour laisser souffrir un homme devant lui.
3) Sur la Securité:
La police est dirigée part M. Benzel qui, avant toute discussion, demande d’abord une cigarette de cette marque que seul "notre Boreh" est en mesure d’importer.
Les délinquants font la Loi dans nos rues, les SDF n’en parlons pas, les plaintes ne sont jamais instruites, aucune interpellation ne se fait sans graisser au préalable "les pattes" des agents de police.
Autrefois en cas de litige, les citoyents se rendaient à la Police, maintenant on se fait justice soi-même et on en revient à l’application des us et coutumes ancestrales.
Les ordres sont transmis verballement entre le Ministre de l’intérieur et le Directeur de la Police, au sujet de la saisie des Cartes d’identités qui a été réalisée massivement durant les trois dernières années. M. Benzel s’exécute alors que celle-ci est parfaitement illégale. Notre hyène en croissance confisque les cartes afin de les redistribuer à ses proches.
4) La justice n’en parlons pas !
Certains magistrats sont devenus eux aussi des délinquaints et ils pratiquent comme la Police ou la Gendarmerie. Ils monnayent leurs services, les attendus et les conclusions des jugements. De surcroît, le Ministre de la Justice qui a été revoqué de l’Armée pour avoir detourné des quantités énormes de ciment, sanctionne les bons et il félicite les iyalsougs. C’est le monde à l’envers.