14/08/09 (B511) Yémen Express (3 articles en Français)

_____________________________ 3 – Le Figaro avec AFP

Yémen: les rebelles rejettent une trêve

Le gouvernement yéménite, qui mène depuis mardi une importante offensive contre les rebelles chiites dans le nord du pays, leur a offert aujourd’hui une trêve, une offre rejetée par les rebelles. Un comité de sécurité gouvernemental a indiqué dans un communiqué que les autorités étaient prêtes à cesser les hostilités avec les rebelles et à négocier la situation des personnes détenues par le gouvernement.

Selon les termes de la trêve, les rebelles doivent évacuer les bureaux gouvernementaux qu’ils occupent, rendre leurs munitions et équipements, et relâcher les personnes qu’ils ont arrêtées pendant les combats, selon le comité.Accusés par Sanaa d’avoir enlevé en juin six Occidentaux (cinq Allemands et un Britannique), les rebelles doivent aussi divulguer l’endroit où ils sont retenus. Ils avaient démenti à l’époque être les auteurs d’un tel enlèvement.

Dans un communiqué, les rebelles ont rejeté l’offre de trêve, dénonçant des "tentatives du gouvernement de tromper l’opinion publique après les crimes de guerre commis dans les villages de Saada"."Le gouvernement ne veut pas réellement de solution" à ce conflit, déplorent les rebelles, qui affirment que l’accord obtenu en juin 2007 sous l’égide du Qatar pour mettre fin aux hostilités n’a jamais été appliqué par Sanaa.

Le communiqué ne fait en outre aucune référence aux otages occidentaux.

_____________ 2 – Le quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Les rebelles et les troupes du gouvernement s’affrontent dans le nord du Yémen

Les affrontements entre les rebelles Houthi et les forces gouvernementales yéménites ont repris mercredi matin dans la province de Saada, a rapporté la chaîne de télévision panarabe Al-Jazira.

Les combats ont fait plusieurs morts et blessés chez les rebelles, a indiqué Al-Jazira. Cependant, aucune annonce officielle n’a encore été communiquée.

Les habitants ont même fui la zone des combats par peur des affrontements.

Mardi, les forces yéménites ont lancé d’importantes attaques sur les foyers des rebelles dans le nord du Yémen, assistées de roquettes et d’artillerie lourde, une journée seulement après la mise en garde formulée par le président Ali Abdullah Saleh contre les répercussions de la non-adhésion au processus de paix.

Les forces de sécurité ont réitéré mardi leurs avertissements à ceux qu’ils appellent "éléments d’insurrection et de sabotage" dans la province de Saada, contre la poursuite des actes d’hostilité, déclarant qu’ils engendreront une action réflexe pour défendre les citoyens.

Les autorités yéménites accusent le groupe rebelle chiite de tenter de relancer la souveraineté du pouvoir chiite qui dominait dans la région jusqu’à la fin des années 1960.

Cependant, les Houthis affirment ne vouloir qu’établir des écoles chiites et défendre leurs villages contre ce qu’ils qualifient d’intransigeance et d’injustice du gouvernement.

____________________________ 1 – Le Vif / L’Express (Belgique)

Yemen: le gouvernement propose un cessez le feu aux rebelles chiites

Le gouvernement yéménite a proposé jeudi un cessez-le-feu aux rebelles chiites et leur a demandé la libération d’otages alors que l’armée a mené une attaque de grande ampleur contre plusieurs bastions tenus par les rebelles dans le nord du pays.

Des avions de combat et des chars ont continué à viser des positions rebelles pendant la nuit de mercredi à jeudi et il y a eu des échanges de tirs dans les environs de Saada, dans une région montagneuse et accidentée, faisant des dizaines de blessés. Un comité de sécurité gouvernemental a indiqué que les autorités étaient prêtes à cesser les hostilités avec les rebelles et à négocier la situation des personnes détenues par le gouvernement.

Selon les termes de la trêve proposée, les rebelles devraient évacuer les bureaux gouvernementaux qu’ils occupent, rendre leurs munitions et équipements, et relâcher les personnes qu’ils ont détenues pendant les combats. Selon le gouvernement, les rebelles doivent aussi divulguer l’endroit où sont retenus six otages étrangers qu’ils sont accusés d’avoir enlevés en juin, ce que les rebelles démentent.