13/04/06 (B345-B) AP : Le gouvernement italien rejette la requête de la justice qui demandait l’extradition d’agents présumés de la CIA (Info lecteur)
ROME (AP) — Le ministre italien de la Justice a refusé de transmettre aux Etats-Unis la demande de magistrats milanais qui réclament l’arrestation et l’extradition de 22 agents présumés de la CIA soupçonnés d’être impliqués dans l’enlèvement d’un imam égyptien dans une rue de Milan en 2003.
Dans un communiqué, le ministère a précisé mercredi que le ministre Roberto Castelli, membre du gouvernement sortant de Silvio Berlusconi, avait fait savoir aux magistrats milanais qu’il avait décidé de ne pas adresser leur requête à Washington. On ignore si la requête pourra être transmise par le prochain gouvernement formé après les législatives de dimanche et lundi.
< v>
Les magistrats milanais accusent 22 Américains d’être impliqués dans le supposé enlèvement de l’imam Oussama Moustafa Hassan Nasr, également connu comme Abou Omar. Ils affirment qu’il a été enlevé par la CIA, transféré sur une base italo-américaine puis en Allemagne et en Egypte, où il affirme avoir été torturé.
Le procureur Armando Spataro a précisé dans un communiqué qu’il "réitérerait sa demande d’extradition dès que le prochain gouvernement aura été formé". Il se dit "convaincu qu’il obtiendra une réponse différente du prochain ministre de la Justice".
AP