26/05/06 (B351-B) LDDH : alerte à l’agravation de la situation en Somalie, où les victimes civiles sont de plus en plus nombreuses.


Le Président

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 25 MAI 2006

 

Somalie : un peuple martyrisé.

 

 

« EEBE AYAAN BARIEYNA IN XAMAR NABAAD IYO WANAAG KA DHACDO, UMMADDA SOMALIYEED NABAAD IYO CANO ».

Après quelques jours de répits, des combats meurtriers ont repris à Mogadiscio ce matin. Des affrontements très violents à l’arme lourde continuent d’opposer les factions rivales : les milices Islamiques aux Forces des anciens chefs de guerre regroupés sous le sigle de l’Alliance anti-terroriste pour la restauration de la paix soutenues par l’Etranger.

Les combats de ce matin auraient causé la mort de plusieurs dizaines de personnes, les blessés dont de nombreux civils dépasseraient la centaine de personne.  Profondément préoccupée par l’aggravation de la situation à Mogadiscio, la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) regrette les interférences étrangères manifestes dans la recrudescence de la violence armée à Mogadiscio.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) s’inquiète également des conséquences sur la sécurité régionale de la poursuite d’un tel conflit à nos portes. La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH), apprécie et remercie les humanitaires pour leur travail sur le terrain et souhaite que les ONG Internationales puissent contrôler et centraliser les dons en vivres et en médicaments acheminés à Mogadiscio par des pays tiers, pour une meilleure répartition.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) lance un vibrant Appel à tous les peuples de la région à faire pression sur leurs gouvernements afin qu’ils favorisent sincèrement une solution pacifique par l’établissement d’un véritable dialogue permanent entre les acteurs de la crise somalienne. 

NOEL ABDI Jean-Paul