07/06/06 (B353_B) L’affaire de la concession du Port de Djibouti à Dubaï Port. Ou les mille et unes manières de faire de l’argent avec le Port.(Lecteur)


Roger Picon

Un lecteur nous apporte des informations complémentaires au sujet du contrat qui a été signé entre MM. John Fewer (Dubaï Port International) et A. Boreh (Port de Djibouti).

Le montant annuel du loyer avait été fixé initialement à UN million de USD plus DEUX millions de USD rétrocédé au Port de Djibouti, en sa qualité de partenaire dans la Joint venture.

Mais il y a d’autres moyens de faire de l’argent sur le « dos » du Port,

Comme par exemple, de se faire nommer de se faire nommer représentant de l’Etat djiboutien au sein de la structure et de se faire construire deux villas à Haramous que l’on loue au Port pour y héberger les directeurs, à un montant approximatif de 400,000 FDJ par mois … Comme certainement l’un des Directeurs et l’heureux propriétaire sont les mêmes personnes, on retrouve le schéma du Palais de Guelleh à Haramous.

Le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière. Rappelons le principe.


Roger Picon

Le dirigeant (Guelleh ou Borreh) se fait construire un Palais avec de l’argent qu’il a prélevé sur le trésor. Il loue ce Palais à l’Etat (Guelleh) ou au Port (Borreh) pour y loger le Président de la République ou le Directeur du Port, qui ne peut-être que lui-même.

En résumé l’Etat a financé la construction d’un bâtiment, pour lequel il va payer ensuite un loyer et que le propriétaire qui n’a rien dépensé va habiter.

Le propriétaire perçoit un loyer pour habiter sa propre maison, qui a été payé par une administration et qui ne lui a donc rien coûté. Habile ! N’allez pas dire que Guelleh est nul en affaire ! Personne ne vous croirait !!!

Au final, il aura la pleine possession d’une maison qu’il n’a pas payée et il aura encaissé les loyers. C’est à dire que cela double, au bas mot, le montant du détournement de fonds sociaux ou publics.

Et surtout n’évoquez jamais la question cruciale des conflits d’intérêt, car vous n’auriez plus qu’à faire votre valise en vue d’un séjour de longue durée à Gabode…

______________________________

Ce lecteur nous demande aussi si nous avions entendu parler d’une autre affaire et de la tentative d’obtention d’une commission de 2 millions d’Euros pour un contrat d’achat de deux remorqueurs pour le port ? Que ceux qui ont des informations n’hésitent pas à nous les transmettre !!!