24/09/99 (LIB 0) COMMUNIQUE DU PND

1-un procès concernant 31 militants du PND, y compris Amir Adawé, journaliste djiboutien disparu depuis 3 mois et demi, est prévu le 13 octobre 1999:

31 militants du PND seront traduits devant la cour d’appel de Djibouti, le 13 octobre prochain. Parmi ces militants il y a mes soeurs Kadija et Zinab mais aussi AMIR ADAWEH (qui ne sera pas là parce que en prison en Éthiopie)

Voici l’affaire : il y a un an le PND avait organisé un meeting devant le siège central à Enguela. En ce moment-là la police avait condamné ces 31 militants à 8 mois d’emprisonnement avec sursis chacun.

Ajourd’hui on dit que le procureur de la république avait fait appel contre ce jugement.

Le régime veut faire subir à ces militants de la prison ferme. Ce procès se déroulera le même jour que le procès de Moumin Bahdon Farah et de AHMED BOULALEH (Gabayo) et 15 militaires djiboutiens.

2-Informations sur le journaliste disparu, Amir Adawé: M. AMIR ADAWEH est membre du Bureau Politique du Parti National Démocratique (PND). Il était chargé par le Parti de diriger l’organe d’information du PND c’est-à-dire le journal « La République ». Il est rédacteur en Chef de ce journal.

Le journal ne paraît pas depuis que AMIR ADAWEH est en prison en Éthiopie, c’est-à-dire depuis trois mois et demi.

M. AMIR Adaweh était traumatisé par le Hold-up électoral du 9 avril dernier(élection présidentielle).

Il redoutait que le régime l’arrête car il avait déjà été condamné à plusieurs reprises à des emprisonnements en suris mais aussi à des fortes amendes. La preuve c’est qu’aujourd’hui M. AMIR ADAWEH doit comparaître en appel avec 31 autres militants du PND.

Le procès aura lieu le 13 octobre prochain. Nous avons à Djibouti un régime véritablement tyrannique qui condamne les combattants de la liberté sous des prétextes fallacieux.

Aujourd’hui 3 leaders de l’opposition djiboutienne sont condamnés pour « avoir démoralisé l’armée par des informations publiées dans deux journaux de l’opposition : « Le Temps » et le « Renouveau »

Les trois personnes actuellement en prison sont :

MOUSSA AHMED IDRISS (arrêté le 23 septembre 1999), directeur du journal « Le Temps » et président de l’Opposition Djiboutienne Unie mais aussi ancien candidat unique de l’opposition à l’élection présidentielle du 9 avril prochain. ;

ALI MEÏDAL WAÏS, ancien chef d’état major de l’armée djiboutienne et codirecteur du journal « Le Temps » ;

DAHER AHMED FARAH, président du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) et directeur du journal « Le Renouveau ».

M. AMIR ADAWEH était parti en Éthiopie pour deux mois de vacance car il semblait fatigué moralement et physiquement. Le journal « La République » ne paraît plus depuis le départ de AMIR la raison étant qu’il était le maillon essentiel en ce qui concerne la production de ce journal. Il semble que M. AMIR Adaweh a saisi les autorités éthiopiennes d’une demande d’asile politique.

saida barreh
Représentante du PND en Europe, Paris Tel: 01 56 08 12 48
E-Mail: flc1@club-internet.fr