13/07/07 (B403) Communiqué du GED : Au nom de toute la Nation djiboutienne et des membres du GED, le Président Mahamoud Ahmed Idriss adresse tous ses voeux au peuple français à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.
Au nom de tous les Djiboutiens, des membres du Ged et en mon nom personnel, j’adresse au peuple français tous nos voeux à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, qui doit revêtir cette année un éclat particulier avec le défilé des troupes déléguées par de nombreux pays. C’est un symbole fort.
En marge de l’affaire Borrel, je suis informé des tentatives vaines et désespérées de M. Guelleh visant à faire croire aux Djiboutiens que les Français ne sont pas nos amis. Je m’inscris en faux contre ces manoeuvres indignes..
Le Peuple djiboutien aime la France et les Français. Il admire les réalisations de cette grande nation et il sait tout ce que les Français sont prêt à faire et à nous donner pour sortir le pays de l’ornière dans laquelle le régime actuel l’a conduite.
Le Peuple djiboutien sait que le Peuple français est à ses côtés dans sa lutte pour la liberté, la justice et la démocratie.
Mais cela va plus loin, car l’opinion internationale bascule progressivement en faveur de nos revendications légitimes. Au sein du GED nous pouvons en prendre la mesure, quand nous constatons l’accueil qui nous est réservé par des hautes autorités européennes, par les chancelleries et par des personnalités influentes.
Bonnes fêtes à toutes les Françaises et à tous les Français.
Permettez-moi d’avoir une pensée spéciale pour tous les Français, civils et militaires, qui vivent à Djibouti. Je sais qu’ils affrontent des moments parfois difficiles en raison du climat suscité par les derniers rebondissements dans l’instruction du meurtre du magistrat Bernard Borrel.
Que l’amitié plus que centenaire de nos deux peuples se perpétue et qu’elle contribue à l’enrichissement réciproque de nos deux nations et au renforcement des liens qui nous unissent.
Mahamoud Ahmed Idriss
Président du Gouvernement en Exil