29/08/07 (B410) ARDHD : pourquoi le renvoi devant la Justice correctionnelle de Djama « grandes oreilles » et d’Hassan Saïd est-il si important ?

En soi, le procès en correctionnel est "mineur", en comparaison des autres affaires qui sont instruites autour de l’assassinat du Juge Borrel et en particulier, celle qui concerne la recherche des coupables et les mobiles. Les deux inculpés ne se présenteront probablement pas et ils seront condamnés par défaut à des peines de prison et à des amendes.

Cela aura pour effet de limiter leurs déplacements en dehors de Djibouti, sauf à le faire dans des pays très amis, qui pourraient leur garantir de ne pas répondre à des mandats d’arrêt. Mais ce sera limité. L’Europe, finie pour eux. La France, inimaginable !!!

Ce qui est le plus important, c’est le fait établi ! Ces deux hommes ont tenté de faire pression pour suborner les témoins. S’ils l’ont fait, c’est bien parce qu’il y a un crime à cacher et qu’ils en connaissent à la fois les coupables, le commanditaire et le mobile (ou les mobiles).

Sinon pour quelles raisons, auraient-ils fait tant d’effort pour faire taire des témoins. Ce ne peut-être que pour protéger le régime et probablement son Chef.

En tentant de suborner un témoin et en subornant un autre, ils ont établi par voie de conséquence, la culpabilité directe ou indirecte de leur "patron". C’est en cela que ce procès est important. Il crédibilise la thèse défendue par Mme Borrel, alors que les autorités françaises lui avaient refusé la vérité pendant plus de dix ans …