23/03/09 (B491) Afrique en Ligne. La FIJ condamne l’emprisonnement d’un journaliste au Somaliland
La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a condamné lundi la peine d’emprisonnement de cinq mois infligée au journaliste somalien, Mohamed Abdi Guled, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire privé, Yool, par un tribunal dans la province semi-autonome du Somaliland.
Selon un communiqué signé par le directeur du Bureau de la FIJ pour l’Afrique, Gabriel Baglo, « M. Guled a été envoyé en prison la semaine dernière pour diffusions de fausses nouvelles et publication d’un journal non autorisé à la vente ».
« Les journalistes au Somaliland continuent à faire l’objet de mesures d’intimidation intolérables comme l’emprisonnement arbitraire, qui les empêchent de travailler librement. Nous condamnons ces pratiques visant à supprimer le reportage indépendant et le passage au crible des agissements des hautes autorités », a dénoncé M. Baglo.
M. Guled avait été arrêté le 26 février, suite à la publication deux jours auparavant d’un article sur les exécutions extra-judiciaires au Somaliland, blâmant certains hauts responsables du gouvernement pour leur rôle dans ces meurtres.
Le juge a condamné M. Guled sur la base des déclarations d’un témoin anonyme, qui n’a pas été contre-interrogé par la défense comme il se doit.
L’Union nationale des journalistes de la Somalie (NUSOJ), affiliée à la FIJ, a également vivement condamné cette décision qu’il a qualifiée de grave erreur judiciaire.
« Cette décision entre dans le cadre d’une campagne de harcèlement inacceptable destinée à réduire la presse au silence », indique le communiqué de la NUSOJ, qui cite son secrétaire général, Omar Faruk Osman.
« C’est une grave erreur judiciaire contre notre collègue, qui ne devrait pas être maintenue », a-t-il martelé.
La FIJ a invité les autorités du Somaliland à libérer immédiatement M. Guled et à s’assurer que les droits des journalistes et la liberté de la presse soient respectés dans le pays.