24/09/07 (B414) JEUNE AFRIQUE avec XINHUA : Première visite du du nouveau représentant spécial de l’ONU en Somalie
Le nouveau représentant spécial de l’ONU en Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, est arrivé samedi à Mogadiscio pour sa première visite dans ce pays ravagé par la guerre et a entrepris des discussions avec des représentants des milieux politique, religieux et d’affaires du pays, selon des informations parvenues à Nairobi.
Selon un communiqué du Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie (UNPOS), lors des entretiens, M. Ould-Abdallah, émissaire du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon en Somalie, a évoqué les résultats du Congrès de réconciliation nationale (NRC) qui s’est clôturé le mois dernier à Mogadiscio.
« Il a appelé à la pleine mise en oeuvre des résultats du NRC et a demandé l’élargissement du processus de réconciliation nationale « , indique le communiqué.
M. Ould-Abdallah s’est entretenu également avec le président somalien Abdulrahi Yusuf, le Premier ministre du gouvernement de transition Ali Mohammed Gedi et le président du parlement fédéral transitoire.
Le nouveau émissaire de Ban Ki-moon, un diplomate mauritanien de 57 ans, a tenu une réunion séparée avec le personnel national de l’ONU sur place, le saluant pour son courage et son travail sur le terrain et l’encourageant à continuer de travailler comme une équipe cohérente pour l’intérêt du peuple somalien.