28/09/07 (B414) AP : Dix civils tués à Mogadiscio (Info lectrice)
Dix civils ont été tués au cours des dernières 24 heures dans la capitale somalienne, a rapporté jeudi un groupe de défense des droits de l’homme, alors que Mogadiscio est le théâtre depuis des mois d’explosions, d’attaques à la grenade et d’affrontements quasi quotidiens.
Parallèlement, des experts militaires de l’Union africaine sont arrivés jeudi dans la ville pour procéder à un réexamen de la mission de maintien de la paix de l’UA.
Soudan Ali Ahmed, président du groupe indépendant somalien Elman Human Rights, a expliqué à l’Associated Press que les dix civils avaient été tués dans différents secteurs de Mogadiscio, précisant que ses chiffres étaient basés sur des informations émanant d’hôpitaux, de témoins et de membres de son groupe.
Il a expliqué que les mouvements de défense des droits de l’Homme basés dans la capitale somalienne organiseraient dimanche une marche pacifique pour protester contre la hausse du nombre des victimes civiles dans les échanges de tirs entre les soldats somaliens -soutenus par leurs alliés éthiopiens- et les insurgés islamistes.
"Nous appelons les deux parties belligérantes -le gouvernement et les insurgés- à arrêter de violer les droits de l’Homme dans le pays", a déclaré M. Ahmed. "Elles devraient opter pour le dialogue" et non "la violence".