05/10/07 (B416) ANGOLA PRESS : L`Ouganda tente une mission de médiation en Somalie

Mogadiscio, 05/10 – L`Ouganda effectue une médiation pour amener l`opposition et le gouvernement de transition somaliens à dialoguer et restaurer la stabilité dans le pays, a annoncé vendredi un diplomate ougandais.

L`envoyé spécial de Kampala en Somalie, Ongoma Ingine, a déjà eu des entretiens avec le président Abdullahi Youssouf Ahmed, mais n`a pas encore rencontré l`Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS), le mouvement d`opposition dominé par les islamistes.

“Nous sommes en train de faciliter les négociations entre le gouvernement de transition somalien et ceux qui s`opposent à cette institution”, a déclaré M. Ingine lors d`une conférence de presse à Mogadiscio.

“L`effort de médiation incluera ceux qui se battent contre le gouvernement à l`intérieur du pays et les groupes d`opposition qui se trouvent à Asmara”, en Erythrée, a-t-il expliqué.

Les responsables de l`ARS, alliance créée en septembre à Asmara, ont déjà fait savoir qu`ils ne dialogueraient pas avec le gouvernement tant que les troupes éthiopiennes, intervenues en début d`année pour chasser les tribunaux islamiques du pouvoir à Mogadiscio, ne se seraient pas retirées de la Somalie.

L`Ouganda a déployé quelque 1.500 hommes dans le cadre de l`AMISOM, la mission de maintien de la paix de l`Union Africaine en Somalie.