10/10/07 (B416) NEWS PRESS : Conflit dans la région de Sool en Somalie : déclaration de la Présidence au nom de l’UE
L’Union européenne (UE) est préoccupée par l’évolution de la situation en matière de sécurité dans la région de Sool, dans le nord de la Somalie, en particulier dans la capitale régionale, Las Anod, et autour de cette ville.
L’UE engage instamment toutes les parties concernées à faire preuve de la plus grande retenue et à s’abstenir de tous nouveaux affrontements afin d’éviter que la situation ne s’aggrave encore et ne dégénère en un conflit plus vaste.
L’UE soutient tous les efforts déployés pour régler le litige actuel par des moyens pacifiques et elle invite toutes les parties concernées à décréter une cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités et à exercer une influence sur les groupes locaux pour qu’ils s’abstiennent totalement de toute poursuite des combats, et qu’ils fassent ainsi une place au dialogue et à la réconciliation.
L’UE estime que l’affrontement militaire ne servira pas les intérêts des communautés locales, mais qu’il menacera au contraire la stabilité de la région dans son ensemble. L’UE continuera de prêter attention à l’évolution de la situation.
La Turquie, la Croatie* et l’ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d’association et candidats potentiels, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l’AELE membres de l’Espace économique européen, ainsi que l’Ukraine, la République de Moldavie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie se rallient à la présente déclaration.