30/04/2024 (Brève 2414) HCH 24 : La famille Guelleh s’accapare totalement le secteur privé de la santé par des décrets présidentiels.

Lien avec l’article : https://www.hch24.com/actualites/04/2024/djibouti-la-famille-guelleh-saccapare-totalement-le-secteur-prive-de-la-sante-par-des-decrets-presidentiels/

Le 24 janvier 2024, le président de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh a promulgué le Décret n° 2024-016/PR/MTFPS portant constitution de la société Vision Santé SAS.

« DÉCRÈTE

Article 1 : La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) constitue une société d’investissement dénommée “Vision Santé” dont le capital social est fixé à la somme de cent millions de francs djiboutiens (100 000 000 FDJ).

Article 2 : La société Vision Santé SAS détiendra l’ensemble du portefeuille d’actifs de la CNSS dans le domaine médical et pharmaceutique, mais également dans tout ce qui relève de sa mission sociale. La société Vision Santé SAS aura pour vocation d’investir notamment dans les branches suivantes :
— Les infrastructures de santé ;
— La fabrication, l’importation et la commercialisation d’équipements, produits et matériel médicaux et pharmaceutiques ;
— Les chaînes d’approvisionnement ;
— Les assurances ;
— L’entretien de relations commerciales et techniques avec des sociétés spécialisées dans le domaine médical et pharmaceutique.

Et plus généralement, toutes opérations, commerciales, industrielles, financières, mobilières et immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement, à cet objet ou à tout autre objet similaire ou de nature à favoriser le développement du patrimoine social de la CNSS.

Article 3 : Le présent Décret entrera en vigueur dès sa signature et sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République de Djibouti.

Fait à Djibouti, le 24 janvier 2024

Le Président de la République,
Chef du Gouvernement

ISMAÏL OMAR GUELLEH »

___________________________________________

Les sociétés par actions simplifiées (SAS) présentent certains risques en matière de blanchiment d’argent en raison de leur structure et de leurs caractéristiques.

Voici quelques-uns des principaux risques :

  • Anonymat des actionnaires : La SAS n’est pas soumise à l’obligation d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) des personnes physiques qui détiennent ses actions. Cela signifie qu’il peut être difficile d’identifier les véritables propriétaires de la société, ce qui facilite le blanchiment d’argent.
  • Facilité de création de sociétés : La création d’une SAS est relativement simple et peu coûteuse. Cela signifie que les criminels peuvent facilement créer des SAS pour blanchir de l’argent.
  • Flexibilité des opérations : Les SAS bénéficient d’une grande liberté dans la conduite de leurs opérations. Cela signifie qu’il peut être difficile pour les autorités de retracer les flux financiers d’une SAS, ce qui facilite le blanchiment d’argent.
  • Utilisation de prête-noms : Les criminels peuvent utiliser des prête-noms pour créer et gérer des SAS. Cela permet de dissimuler leur identité et de rendre plus difficile la détection du blanchiment d’argent.

En outre, les SAS peuvent être utilisés pour blanchir de l’argent de différentes manières, notamment :

  • Transactions en espèces : Les SAS peuvent utiliser des transactions en espèces pour blanchir de l’argent provenant d’activités illégales.
  • Achats de biens immobiliers : Les SAS peuvent acheter des biens immobiliers avec de l’argent provenant d’activités illégales, puis les revendre pour générer des fonds propres légitimes.
  • Sociétés-écrans : Les SAS peuvent être utilisés comme sociétés-écrans pour cacher l’origine de l’argent provenant d’activités illégales.

Une réunion interministérielle de formalité avait lieu le 25 avril 2024 au cités ministérielles à Djibouti pour discuter deux projets qui ont des liens directs avec la société VISION SANTÉ SAS.

Au conseil du ministre du 30 avril 2024, Ismaël Omar Guelleh va légaliser ce projet d’accaparement du secteur privé médical par la famille Guelleh.

Les actionnaires cachés de la société VISION SANTÉ SAS sont les enfants du président de Djibouti.

Hassan Cher