16/10/07 (B417) XINHUAN / Somalie : l’OMS met en garde contre le danger de choléra
NEW YORK (Nations Unies), 15 octobre (XINHUA) — L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu aujourd’hui les populations des régions du Banadir et de Bay, dans le sud de la Somalie, contre le risque imminent d’une irruption de choléra.
L’OMS affirme que sept cas de choléra ont déjà été confirmés à Mogadiscio, Berdale et à Burhakaba. L’épidémie précédente de choléra en Somalie, qui remonte à trois mois à peine, a fait plus de 37.000 victimes, dont plus de 1.100 sont mortes, a rapporté la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU, à New York.Cette nouvelle épidémie pose une menace encore plus grave aux populations déjà vulnérables du centre-sud de ce pays.
Pour faire face à ce fléau, l’OMS annoncé qu’elle procéderait rapidement à la distribution de 100 trousses anti-choléra, qui peuvent soigner jusqu’à une centaine de personnes et de 24 millions sachets thérapeutiques de réhydratation orale. Cette menace d’épidémie survient à la suite de graves inondations provoquées par les pluies abondantes qui se sont abattues sur certaines régions de la Somalie dans les semaines précédentes.
Le choléra est une infection orale aiguïe qui se transmet par voie directe fécale-orale ou par l’ingestion d’eau et d’aliments contaminés. Sous sa forme la plus grave, il peut provoquer des diarrhées aiguïs qui peuvent entraîner