27/10/07 (B419) Communiqué de Mohamed Saleh Alhoumekani pour remercier toutes les associations, les partis politiques et les personnes qui lui ont apporté leur soutien et qui se sont mobilisés pour médiatiser les informations.
Mohamed Saleh Alhoumekani
81 rue de la limite
1210 Bruxelles
Royaume de Belgique
Tel mobile : +32 (0)47 58 32 443
@-mail : alhoumekani@gouv-exil.org
Bruxelles, le 27 octobre 2007
Sept membres de ma famille, dont ma mère, âgée de 78 ans, ont subi de terribles épreuves, en raison de leur bannissement par le régime dictatorial de Djibouti. Les familles de mes frères et surs sont séparées.
Je tiens à remercier l’ensemble des partis d’opposition, les associations et toutes les personnes qui sont intervenues soit pour m’apporter leur soutien soit pour médiatiser les informations à cette occasion.
A l’heure actuelle, j’ai reçu des nouvelles rassurantes. En dépit de la surprise, puisqu’elles n’avaient pas été prévenues de l’arrivée de sept personnes sans aucun document d’identité ni passeport, les autorités yéménites ont pris la mesure du problème et mes parents ont été accueillis avec la plus grande humanité.
Cette décision scandaleuse, illégale et inqualifiable a été prise par des personnes au plus haut niveau de l’Etat djiboutien. Il est probable que la responsabilité de sa mise en uvre soit à mettre sur le compte de MM Hassan Saïd et Djama Souleiman.
Contrairement à ce qu’ils espéraient et en accord ma famille, il n’a jamais été question que je revienne sur mon témoignage, ni que je retire les plaintes pour subornation de témoins contre ces deux personnes.
Personnellement, je vois malgré tout un point positif dans cette affaire. Mesurant les excès commis par de hauts responsables, l’opposition s’est rassemblée pour dénoncer ce régime dictatorial qui asservit le pays.
Depuis plusieurs années, je milite de toutes mes forces pour l’union de l’opposition autour des valeurs démocratiques. Je suis convaincu que ces épreuves qui nous ont rapprochés aujourd’hui, permettront d’aller plus loin dans les prochaines semaines, afin de mettre un terme à la dictature.
Avec les plus sincères remerciements de ma famille et de moi-même