06/11/07 (B420) Bravo, tous les médias djiboutiens publient la transcription d’une conversation téléphonique entre Zakaria et Alhoumekani. Trop heureux d’avoir réussis à enregistrer la conversation, ils affirment que Mohamed Alhoumekani s’est fait pièger .. En fait le titre devrait être : Zakaria évite de se faire pièger !

D’abord Bravo au Général Zakaria, d’avoir eu le réflexe de mettre un enregistreur sur sa ligne téléphonique ….

En fait, on pourrait parter d’un Match nul sur le score de zéro à zéro.

En effet, en déchiffrant la transcription (qui gagnerait beaucoup en compréhension et en intérêt s’il y avait moins de fautes de français et d’énormités …) on n’apprend pas grand chose …

Les deux interlocuteurs savaient qu’ils étaient enregistrés et ils sont donc très prudents dans leurs propos. En fait chacun à son magnétophone … à portée de la main et l’autre s’en doute !

Mohamed Alhoumekani tente de pousser le Général dans ses derniers retranchements pour que celui-ci lui fasse une offre compromettante ou accepte de venir en Belgique.

Si cela avait réussi, Alhoumekani aurait pu montrer jusqu’à quel point Guelleh est prêt à négocier. Cela aurait-il pu aider la Justice française ?

Nous n’en sommes pas sur, mais cela aurait pu confirmer « de facto » le sentiment de culpabilité des proches d’IOG … !

Le Général reste très prudent. Il ne fait pas d’offre et il en mord pas à l’hameçon et pour cause … puisqu’il sait qu’il est enregistré, au moins par ses propres soins !

En conclusion, tout le monde a bien compris, depuis belle lurette, qu’Alhoumekani ne reviendrait jamais sur son témoignage concernant l’assassinat du Juge Bernard Borrel. Il a signé des procès-verbaux devant la Justice française, en toute connaissance de cause. Il s’est exprimé publiquement sur différentes radios et télévisions à ce sujet.

La publication de cet entretien téléphonique par les media djiboutiens n’apporte pas grande information.

Les cris de victoire de l’ADI et le titre « Alhoumekani s’est fait piéger » sont de trop !

Personne n’a été piégé. C’est un dialogue de sourd. Certes, contrairement aux espoirs d’Alhoumekani, le régime d’IOG représenté ce jour là par Zakaria n’a pas fait d’ouverture … en dépit de ses sollicitations. Mais Alhoumekani n’a absolument pas laissé entendre qu’il pourrait modifier son témoignage concernant l’assassinat du Juge Borrel et les propos de Guelleh (Le juge fouineur ….).

Il est uniquement question d’une possible ouverture concernant la plainte pour subornation de témoin contre Hassan Saïd …

Une affaire d’une importance toute relative, qui est tout à fait en marge de l’instruction principale …

… mais qui pourrait valoir à ce dernier une grave condamnation d’ici 8 à neuf mois, surtout s’il ne répond pas spontanément à l’aimable invitation de la Justice française.

Le mandat d’arrêt international lui colle à la peau et il ne peut plus sortir du pays sauf pour visiter des régimes qui lui garantiraient au préalable de ne pas l’appliquer, avec le risque non ngéligeable de s’opposer ouvertement à la France.

Fort à parier que même ces régimes dictatoriaux réfléchiront à deux fois … avant de s’engager sur ce terrain dangereux … uniquement pour les beaux yeux d’un Hassan Saïd ou d’un Djama Souleiman ayant perdu de leur potentiel et même, pourrait-on dire sur la pente savonneuse du déclin politique et du discrédit national et international.

D’ailleurs rien ne garantit que Guelleh hésitera à se débarrasser d’eux, le moment venu, en les envoyant par exemple, de force, pour se faire juger en France, si cela pouvait lui faire gagner ne serait-ce qu’une minute de bon temps ou une indulgence temporaire ?