21/11/07 (B422) AFP : CITE DU VATICAN – Le pape s’inquiète de l’aggravation de la situation humanitaire en Somalie (Info lectrice)

Le pape s’est inquiété mercredi de l’aggravation de la situation humanitaire en Somalie où les violences ont fait un million de déplacés, et il a rendu hommage à ceux qui apportent leur aide à la population en dépit du danger.

“Des nouvelles douloureuses nous parviennent au sujet de la précarité de la situation humanitaire en Somalie, spécialement à Mogadiscio toujours plus affectée par l’insécurité et la pauvreté”, a souligné le pape en concluant son audience générale hebdomadaire au Vatican.

“Je suis avec anxiété l’évolution des évènements et je fais appel à ceux qui ont des responsabilités politiques au niveau local et international, pour trouver des solutions pacifiques susceptibles de soulager cette population”, a-t-il déclaré.

“J’encourage les efforts de ceux qui, en dépit de l’insécurité et des difficultés, restent dans cette région pour apporter aide et soulagement aux habitants”, a ajouté Benoît XVI.

Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) quelque 600.000 personnes ont fui Mogadiscio et ses combats depuis le début de l’année, portant à un million le nombre de déplacés en Somalie, pays d’environ 10 millions d’habitants en guerre civile depuis 1991.

L’envoyé spécial des Nations unies pour la Somalie, Ahmedou Ould Abdallah, a affirmé la semaine dernière que “la situation humanitaire en Somalie, y compris Mogadiscio, est la pire du continent”.