05/12/07 (B424) Le MATIN (Maroc) avec AFP / La Somalie lève le gel de l’aide humanitaire dans le Sud-est. (Info lectrice)

Les opérations d’aide humanitaire dans le sud-est de la Somalie ont repris après que le gouvernement a levé sa mesure de gel de l’aide prise la veille pour une raison indéterminée, a-t-on appris auprès du Programme alimentaire de l’Onu (PAM).

Le porte parole du PAM Peter Smerdon a déclaré que les agences de l’Onu et des ONG ont été authorisées à reprendre leurs activités dans la région du Lower Shabelle, l’une des plus affectées par la crise humanitaire.

“Nous avons reçu une lettre du gouvernement de la région du Lower Shabelle disant qu”en dépit de tout ce qui s’est passé, ceci est pur certifier que toutes les opérations humanitaires dans la région du Lower Shabelle peuvent reprendre le 5 décembre'”, a dit Smerdon aux journalistes.

Le gèle de l’aide humanitaire était intervenue le lendemain de la visite en Somalie du coordonnateur des secours d’urgence de l’Onu, John Holmes, qui avait estimé lundi que la Somalie, ravagée par les violences depuis 16 ans, avait besoin d’une aide accrue de la part de la communauté internationale.

Le gel annoncé jeudi avait menacé de saboter une opération d’acheminement d’environ 4.000 tonnes de d’aide alimentaire à la Somalie par le PAM, sous escorte de la marine française.