06/12/07 (B424) Afrique en ligne / Condoleeza Rice pour des négociations élargies sur la Somalie

Les autorités somaliennes doivent encourager les plus larges négociations possibles avec les forces qui ne sont pas associées au terrorisme afin de ramener la paix dans la Corne de l’Afrique, a déclaré mercredi la secrétaire d’Etat américaine, Condoleeza Rice.

"Pour le peuple somalien, il doit y avoir une concertation élargie dans ce pays. C’est extrêmement important", a déclaré Mme Rice à la presse après avoir rencontré les dirigeants de la région des Grands Lacs.

Elle a suggéré que les forces non associées au terrorisme prennent part à la résolution politique de la crise somalienne.

"Deuxièmement, a ajouté Mme Rice, nous (l’administration américaine) estimons que des efforts de maintien de la paix doivent être faits en Somalie".

Exprimant son appréciation de la présence de troupes ougandaises dans ce pays depuis mars 2007, Mme Rice a soutenu qu’il fallait d’autres troupes de maintien de la paix.

"Nous pensons que les forces éthiopiennes ne devraient pas rester en Somalie au-delà d’un certain point, mais il va falloir une force de maintien de la paix solide pour les remplacer. Nous attendons avec impatience le déploiement des forces burundaises", a-t-elle déclaré.

Mme Rice a expliqué qu’une des raisons de son bref séjour en Afrique était de mettre des troupes de maintien de la paix en place en Somalie.

Les consultations de Mme Rice avec les présidents Yoweri Museveni d’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Pierre Nkurunziza du Burundi et le ministre de l’Intérieur de la RD Congo, ont également porté sur la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs.

Elle a déclaré qu’aucun pays de la région ne devait subir les attaques des groupes rebelles qui déstabilisaient la partie ouest de la RD Congo.

"Je suis tout à fait sûre que la RD Congo estime qu’il est très important que son territoire ne doit pas être utilisé contre aucun de ses voisins. Ce que nous avons tenté de faire ici est de donner vie au mécanisme de vérification mixte qui peut aider à dissiper les rumeurs et à instaurer certains éléments de confiance", a ajouté Mme Rice.

Mme Rice est arrivée à Addis-Abeba ce mercredi matin et s’est entretenue, avant son départ dans la journée, avec le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi et avec le nouveau Premier ministre somalien, Hassan Hussein.